Thomas Cochini et Ronan Moinet, sont amoureux des plantes et de la musique. Tous les deux agronomes et bidouilleurs de sons, ils forment le duo Labotanique, et sortent leur deuxième album, " Expressions végétales ". Ils sont actuellement en tournée en Loire-Atlantique. Rencontre.
Avant chaque concert, il est bien normal que les musiciens branchent leurs instruments, fassent des balances, modulent leurs sons...
Vous verrez même certains instrumentistes bichonner leur guitare, lustrer leur basse ou épousseter leurs cymbales avant de monter sur scène.
La manip est un peu différente pour les deux compères de Labotanique ! Eux, par exemple, ne se séparent jamais de leur instrument fétiche : un vaporisateur.
Et lors de leurs préparatifs, vous les verrez plutôt le nez plongé dans un pot, en train de brancher leurs capteurs électroniques, électrodes et sondes dans la terre ou directement sur les plantes.
Thomas et Ronan, forts de leurs diplomes d'ingénieurs agronomes, ont développé un concept peu banal : allier leurs égales passions pour la botanique et la musique électro, en utilisant les sons des plantes. Si, Si ! De la pop végétale en quelque sorte !
Ça c'est pour la forme.
Coté texte, difficile d'échapper à leurs préoccupations naturalistes.
Dans leur dernier album, joliment baptisé " Expressions végétales ", 11 chansons célèbrent 11 plantes dont les vertus et les caractéristiques sont autant de portes d’entrée pour évoquer l’amour, les chagrins, le désir, l'hyper connexion.
Ainsi le Cereus Forbei, le cactus dressé, permet-il d’évoquer avec ses piquants nos préjugés sur la sexualité.
La Digitalis Purpurea (la digitale) sert de métaphore pour parler du besoin de déconnexion avec les écrans.
On y trouve aussi, La Valeriane, référence au sommeil, ou encore le Polypodium Vulgare, une fougère qui pousse un peu partout en ville, sur les vieux murs, dans le béton.
" À travers cette chanson, on aborde notre enfance en banlieue et ce lien un peu distant avec la nature, au milieu du béton, c'est notre syndrome du banlieusard " explique Thomas Conchini à nos confrères de France-Info.
Labotanique, donne la parole aux plantes.
Une séance de "musicoplantologie" se déroulait justement dans les ruines du château de Ranrouët à Herbignac ce dimanche 4 juillet.
Voyez ce reportage d'Elodie Soulard/ Christophe François et Florence Thibert
►Si vous les avez raté, sachez que le duo Labotanique se produit encore deux fois ce mois-ci en Loire-Atlantique, le 07 juillet, ils seront à Rezé à la Soufflerie, et le 10 juillet à la guinguette culturelle estivale de Bouguenais.