L'association 40 millions d'automobilistes s'est faite le relais de plusieurs flashés qui dénoncent un radar posté sur la RN 171, vers Fay-de-Bretagne. Le radar est bien calibré répond la préfecture de Loire-Atlantique.
Connue pour ses prises de position contre les radars de vitesse, l'association 40 millions d'automobilistes a ciblé dans un article sur son site, le radar placé sur la RN 171, entre Bouvron et Fay-de-Bretagne, en Loire-Atlantique.
"Un radar autonome (...) implanté depuis environ un an sur la RN 171 entre Bouvron et Fay-de-Bretagne (Loire atlantique) limitée à 110km/h qui flashe à tout-va les automobilistes, y compris ceux respectant scrupuleusement la vitesse maximale autorisée" croit savoir l'association qui se base sur des articles de presse.
Une recherche rapide montre que le magazine Capital évoquait en janvier 2021 la chose en se référant lui-même au site Radar-Auto.com.
Celui-ci faisait état, il y a donc un an, de radars-fous dont celui de Bouvron mais il avait été révisé par un technicien.
"Le paramétrage est correct"
Interrogée par nos soins, la préfecture de Loire-Atlantique nous répond que "le paramétrage de l’ETC est correct, Vitesse limite autorisée (VLA) à 110km/h pour les VL (véhicules légers). Étant donné que la discrimination est activée - fonction permettant par analyse de la silhouette du véhicule de différencier les VL des PL (les poids lourds ont une VLA différente : 80 km/h sur cet axe routier) - certains camping-car ou gros utilitaires sont flashés à 80km/h, mais le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) corrige la catégorie de véhicule et les infractions correspondantes sont écartées."
Il semblerait donc que le radar de chantier (ETC) de la RN 171 fonctionne bien et que les infos de 40 millions d'automobilistes datent un peu.