Loire-Atlantique : les touristes de retour sur le littoral malgré une météo encore maussade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Calcagni et Lucie Rivière

Alors que Météo-France prévoit une fin de semaine ensoleillée et un week-end de Pâques enfin de saison, les touristes semblent anticiper la hausse des températures et redécouvrir la côte malgré la pluie. Reportage dans les stations balnéaires de Préfailles et Pornic, en Loire-Atlantique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Dans ce camping de Préfailles, ce n'est pas la pluie qui arrête les amateurs de piscine.

Malgré leur déception de ne pas profiter du littoral, les enfants s'amusent dans une eau à 28 degrés.

"On peut plus rien faire", explique Océane dont les deux gonfleurs roses se détachent sur le fond bleu de la piscine de ce camping situé sur la petite commune de Préfailles, sur la côte de Jade, au sud de Saint-Nazaire.

 "On peut pas sortir, aller à la plage quand il pleut" regrette la petite fille.

Il n'y a pas que la plage

La grand-mère d'Océane, également en maillot dans la piscine,  elle, pointe "les avantages du camping : la mer, le vélo, la piscine".

Et avoue : "C'est pour faire plaisir aux petits-enfants".

Et le mauvais temps du moment? "Ce n'est pas un problème", assure-t-elle, "d'abord il y a la piscine" esquisse-t-elle dans un sourire.

"Et puis, il y a beaucoup d'endroits à visiter autour. Par exemple, cet après-midi, on va aller à Planète Sauvage (NDLR : parc animalier avec animaux sauvages et dauphins situé à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique)".

Complet pour le week-end de Pâques

La gérante du camping Eléovic garde le sourire. 70% des mobile-homes sont loués et tout est complet pour le week-end de Pâques.

"La particularité de ces vacances, c'est de pouvoir de nouveau retrouver nos clients" explique Valérie Lebeau, la gérante du camping Éléovic "puisque depuis deux ans nous n'avons pas pu les accueillir avec les confinements de 2020 et 2021".

"Là, c'est un vrai bonheur pour nous et pour les clients, notamment les grands-parents qui viennent beaucoup aux vacances d'avril avec leurs petits-enfants".

Bien équipés pour la pluie

Sur la commune voisine de Pornic, toujours sur la côte de Jade, alors que l'averse tombe, pas question pour certains de rester enfermés.

Sylvie est venue du Nord pour passer du temps avec son petit-fils.

Elle compte bien notamment voir les marais salants tout proches, la Maison des Pécheurs et également faire une promenade en bateau.

"La plage sous la pluie on a ce qu'il faut, on a des bottes et puis il peut ramasser des coquillages sur la plage".

Et d'interroger son petit-fils : "hein c'est pas gênant la pluie ?".

Emmitouflé dans son anorak avec capuche, le petit vacancier de répondre dans un sourire "Ben oui c'est pas gênant".

Le plein d'activités culturelles

Et pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, Pornic regorge d'activités culturelles.

Comme les détaille la directrice de l'office de tourisme "Destination Pornic".

"On peut partir à la découverte des savoir-faire locaux : la faïencerie de Pornic est ouverte, il y a des visites organisées sur place, on peut aussi partir à la découverte de la fromagerie du Curé Nantais ou des galettes Saint-Michel" détaille Roxane Baumal.

"C'est à la fois l'occasion de se mettre au chaud et en même temps goûter les spécialités locales, découvrir ce qui fait la richesse de ce territoire" conclut-elle.

Une autre richesse de la ville : son patrimoine.

Depuis l'année dernière, il est possible de visiter le majestueux château de la commune dont les premières briques ont été posées au 10ème siècle.

"Ca fait à peu près une trentaine d'années qu'on vient à Pornic et on va toujours admirer le Château." note cet habitué.

 "Sur internet j'ai vu qu'on pouvait le visiter de mars à avril. On a pris rendez-vous au Syndicat d'Initiative. Ça nous intéresse parce qu'on le connaissait de l'extérieur mais pas du tout l'intérieur" explique t'il.

Depuis le haut de la forteresse, le soleil semble poindre sur la cité en ce début d'après-midi.

Une éclaircie de bonne augure pour le reste des vacances scolaires.

Météo-France annonce du beau temps, pour toute la semaine.