Loire-Atlantique : la préfecture fait évacuer un élevage pour mauvais traitement

90 bovins et 60 ovins ont été retirés d'une exploitation à Saint-Etienne-de-Montluc en Loire-Atlantique. Sur ordre de la Préfecture, les animaux ont été "soustraits à la garde de leur détenteur défaillant."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'on se base sur le communiqué de la Préfecture c'est tout autant les conditions d'hébergement que d'alimentation qui posaient problème sur cette exploitation agricole.

Demande de soins restée sans effet


Alertée, la Direction Départementale de la Protection des Populations (les services vétérinaires) a constaté le mauvais état des animaux et exigé de l'éleveur qu'il réagisse et "apporte des soins immédiats" à ses bêtes.

Malheureusement, la demande est restée sans effet et il a fallu intervenir. 

Ce jeudi, gendarmes, services vétérinaires et associations de protection animale sont donc allés dans l'exploitation sur décision administrative pour retirer les animaux et les placer "dans des structures d'accueil adaptées"

Un état de maigreur avancée


90 ovins et 60 ovins ont ainsi été confiés à une association, l'OABA. Le communiqué de la Préfecture parle d'un état de maigreur avancée et précise que les animaux seront examinés par un vétérinaire pour recevoir les soins nécessaires.

La suite ce sera sans doute une procédure judiciaire car les associations de défense des animaux ne manqueront pas de s'intéresser à ce dossier. 

Une procédure d'une ampleur rare


Il est rare que les services de l'Etat procèdent à une opération d'une telle ampleur. Elle aura duré tout la journée de ce jeudi et mobilisé une trentaine de personnes ainsi que de gros moyens pour évacuer les animaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder