Muscles, haches et rondins : les demi-finales de bûcheronnage auront lieu ce dimanche 15 mai à Vigneux-de-Bretagne

Publié le
Écrit par Lucie Riviere

Le dimanche 15 mai, les meilleurs bûcherons sportifs de France se donnent rendez-vous à Vigneux-de-Bretagne pour la demi-finale du Championnat de France STIHL Timbersports.

Ce dimanche, ils vont toucher du bois en Loire-Atlantique. 23 athlètes bûcherons vont se retrouver à Vigneux-de-Bretagne pour décrocher leur place en finale du championnat de France de Stilh Timbersports, qui se déroulera en juillet prochain, à Schirrhein (Alsace). 

Pour figurer en haut du podium, les athlètes devront faire preuve de force, mais surtout de précision, de technique et de sang-froid. Au programme : 6 épreuves à la hache et à la scie. Il sera demandé aux compétiteurs d'abattre une bille de bois placée au sommet d’un tronc en étant positionné sur un tremplin, de fendre un arbre déjà abattu le plus rapidement possible et de trancher un tronc de bois placé à la verticale, le plus vite possible.

En tête d’affiche des habitués de l’équipe de France : le Corrézien Pierre Puybaret, sextuple champion de France et recordman du monde de l’épreuve du single buck, épreuve qui consiste à scier le plus vite possible un rondin de 46 centimètres de diamètre avec une scie de deux mètres de long. L'athlète vit en Isère, à Bourg d'Oisans, où il s'entraîne en parallèle de son métier d'agent de maintenance dans une centrale hydraulique : ski l'hiver, et bûcheronnage après la fonte de la neige. 

Sauf grosse erreur, la compétition ne sera pour lui qu'une formalité. Elle sera surtout l'occasion de partager sa passion avec le public ligérien à Vigneux-de-Bretagne : "On est contents, ça nous change un peu des montagnes ! Et puis ça fait connaître le sport dans la région". Il n'existe pas à ce jour de club de bûcheronnage sportif en Pays de la Loire. 

La commune de Vigneux-de-Bretagne a prévu  de nombreuses animations ludiques pour toute la famille. Au programme : promenades à poneys pour les enfants, jeux traditionnels en bois bretons, manèges à pièces réservés aux petits et jeu de la pesée. À cette occasion, deux artistes de la région exposeront leurs créations 

Pourquoi une compétition à Vigneux-de-Bretagne ?

Aucun participant n'est originaire des Pays de la Loire. Pourtant, c'est bien en Loire-Atlantique qu'elle a lieu ! Et derrière ce choix insolite, l'histoire d'une entreprise de vente et de location de matériel de motoculture qui voulait fêter ses 40 ans il y a 2 ans, en prévoyant un événement autour du bûcheronnage sportif pour ses collaborateurs. La fête a été repoussée à cause de la crise sanitaire, mais la marque Stihl à l'origine des compétitions a fini par leur proposer de voir beaucoup plus grand et d’organiser une vraie compétition officielle sur leurs  terres. 

Rendez-vous dimanche 15 mai à partir de 13h30 dans le lieu-dit La Croix François à Vigneux-de-Bretagne (44). L'entrée est gratuite.