MSF recrute non pas des médecins ou des infirmières mais des mécaniciens. La logistique, c'est primordial pour assurer l'intervention en situation d'urgence et l'association humanitaire a du mal à pourvoir de tels postes. Cinq sont actuellement vacants pour aller travailler en Afrique.
Pour susciter des vocations, Médecins Sans Frontières a donc décidé de lancer des opérations de sensibilisation dans les lycées techniques. Une première, et c'est à Nantes qu'elle s'est déroulé aujourd'hui. Au lycée de la Joliverie ce matin et à Monge cet après midi.
Charles revient d'une mission de 9 mois au tchad. Il est parti comme volontaire pour Médecins Sans Frontières et aujourd'hui, il compte s'investir dans des missions ponctuelles comme salarié CDD. En Afrique, il a changé son regard sur le monde et s'est senti utile. Le mécanicien, c'est un maillon de la chaîne indispensable pour intervenir en urgence dans les pays en guerre. Sans lui, pas d'acheminement de médicaments. Médecins Sans Frontières en manque cruellement. pour y remédier, l'association créée en 1971 a donc décidé de sensibiliser de futurs mécaniciens pour les recruter plus tard lorsqu'il auront acquis au moins 2 ans d'expérience.
Au lycée de la Joliverie à Saint-Sébastien sur Loire, on forme de bons mécaniciens mais on essaye aussi d'ouvrir ces jeunes vers de nouveaux horizons.
>>notre reportage en vidéo