Le barreau de Nantes, qui regroupe plus de 1.000 avocats, a annoncé mercredi le lancement d'une plateforme proposant d'apporter une réponse juridique en 72 heures par courriel, contre une rétribution de 80 euros.
Immobilier, travail, fiscalité... La plateforme "Mes droits, mon avocat" vise à donner aux particuliers et aux professionnels "une réponse fiable et rapide face à la profusion d'informations juridiques dispensées sur internet", a expliqué l'Ordre des avocats de Nantes.
Un service qui rapproche concitoyens et juristes
Après avoir formulé sa question en ligne, l'internaute est contacté par un juriste d'IMA Technologies, spécialiste de la relation client par téléphone, qui l'aide à affiner sa demande. Après validation de son paiement, il reçoit par courriel et sous 72 heures la réponse d'un avocat, compétent dans le domaine de droit concerné et inscrit au barreau de Nantes, sur la base du volontariat. "Ce service nous rapproche de nos concitoyens avec une réelle réactivité", témoigne Marc-Samuel Lebel, Avocat au Barreau de Nantes et volontaire pour la plateforme.
"Ce service a été lancé à Nantes, mais c'est une solution à vocation nationale. L'idée, c'est que les autres barreaux la rejoignent", a-t-on indiqué au barreau de Nantes.
► L'accès au service "Mes droits, mon avocat" en cliquant ici
Avec AFP