Bolivie : les parents de Fannie et Jérémie, tués en 2010, de nouveau à La Paz

Les proches de Fannie et Jérémie, ce couple de jeunes français tués en 2010 en Bolivie, sont arrivés hier mardi à La Paz. Ils souhaitent que la justice confirme la peine de 30 ans prononcée contre le coupable, qui s'est pourvu en cassation.

Originaires de Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, Jérémie Bellanger, 25 ans, et Fannie Blancho, 23 ans, avaient disparu en août 2010 alors qu'ils étaient en vacances dans la région amazonienne de Beni, proche de la frontière brésilienne. Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.

Un Bolivien de 32 ans, Jaime Martinez, a été reconnu coupable de leur meurtre et disparition et a été condamné en février 2014 à 30 ans de prison. Une peine confirmée en appel en août.
Il a depuis saisi le Tribunal suprême de justice (TSJ), plus haute instance du pays, d'un recours en cassation pour faire annuler cette condamnation. La décision du TSJ est attendue dans les prochains jours.

"On sent qu'on va obtenir un aboutissement quand même à tout ceci, à condition évidemment que la cassation soit rejetée", a confié à l'AFP Patrick Bellanger, le père de Jérémie, venu à La Paz avec son épouse Cécile.
"Si elle n'était pas rejetée, si elle était acceptée, ça voudrait dire nouveau procès et tout repartirait à nouveau pour plusieurs années vraisemblablement. Et ça, ce serait très dur pour nous, ce serait très très dur", a-t-il dit, avant d'ajouter : "maintenant il reste toujours le problème que les corps n'ont jamais été retrouvés et nous espérons toujours éventuellement qu'ils soient retrouvés, évidemment".

Le jeune couple effectuait un voyage d'un an en Amérique latine quand ils ont fait étape dans la petite ville de Guayaramerin, dans le nord-est de la Bolivie.
L'enquête a montré qu'ils avaient été abordé dans un bar par Jaime Martinez, qui les avait invités à boire chez lui. Les deux Français auraient été tués après une tentative de viol sur Fannie.

Si le TSJ rejette le pourvoi en cassation, Jaime Martinez sera transféré dans une prison de haute sécurité près de La Paz.
"A priori notre avocate et le ministère public sont positifs, sont optimistes. Donc nous avons quand même bon espoir d'obtenir au final sa condamnation pour de bon", a indiqué Patrick Bellanger, expliquant que c'est la cinquième fois que lui et sa femme font le voyage pour suivre le processus judiciaire.
"Pour nous ce serait vraiment un scandale qu'ils le fassent sortir", a déclaré pour sa part Cécile Blanloeil, mère de Jérémie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité