Cinéma : le petit musée dédié à Louis de Funès ambitionne de s'agrandir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Postollec éditing Claude Bouchet
L'association du musée en a profité pour lancer un appel aux dons : elle souhaite racheter les murs et s'agrandir.
L'association du musée en a profité pour lancer un appel aux dons : elle souhaite racheter les murs et s'agrandir. © France 3

Louis de Funès aurait fêté ses 101 ans ce vendredi. Pour célébrer cet anniversaire, le musée qui lui est consacré au Cellier près de Nantes, organise des animations au château de Clermont, où l'un des acteurs préférés des Français a passé la fin de sa vie. 

"Le gendarme de Saint-Tropez", "Rabbi Jacob", Louis de Funès fait toujours rire… ou plutôt son personnage car derrière ses grimaces se cachait un nerveux discret, proche de la nature. Le jardin secret d'un homme, ses notes personnelles se dévoilent dans ce musée lorsqu'on ouvre les tiroirs de son intimité.

47 000 visiteurs ont déjà découvert l'homme dans le musée ouvert depuis 2 ans. Mais l'avenir du site est incertain : l'association du musée n'est que locataire des annexes du château qui seront bientôt vendues, avec le parc. L'association a créé un fonds pour récolter des dons avant d'emprunter auprès des banques. Coût estimé de l'achat : 750 000 euros, mais faire revivre l'esprit de Louis, pour eux ça n'a pas de prix.

Notre reportage en vidéo

(Reportage Julie Postollec et Vincent Raynal - Montage Sophie Goubil)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.