• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Commémoration : Il y a 75 ans, 48 otages étaient fusillés par les Nazis à Nantes, Châteaubriant et à Paris

© DR
© DR

Les portraits des 50 otages ont été accrochés, pour mémoire sur le cours portant le même nom à Nantes. Un axe central de la Ville qui raconte une page sombre de l'Histoire. On commémore ces exécutions ce week-end. 

Par Claude Bouchet

En 1941, 50 personnes furent désignées par l'armée nazie pour être fusillées, en représailles, après que des résistants ont abattu le lieutenant-colonel Holtz, le 20 octobre 1941 à Nantes. 5 personnes fusillées au Mont Valérien, 16 à Nantes et 27 à Châteaubriant, le 22 octobre.

Châteaubriant où fût établi le camp de Choisel, de 1940 à 1944. C'est de ce lieu que furent extraits les 27 otages fusillés ce 22 octobre 1941, dans la carrière de Châteaubriant. Nous avons recueilli le témoignage de deux rescapées de ce camp : Odette Nilès et Paulette Capliez, elles ont aujourd'hui 94 ans.

►VIDÉO. Le reportage d'Eléonore Duplay et JP. Brénuchon
Commémoration : Il y a 75 ans, 48 otages étaient fusillés par les Nazis à Nantes, Châteaubriant et à Paris


Un musée du souvenir


4000 visiteurs par an en moyenne, et beaucoup plus avec les expositions itinérantes comme outil pédagogique. Demain, samedi 21 octobre, le musée va inaugurer une expo temporaire : La Négation de l'Homme dans les camps nazis. Le musée est ouvert gratuitement les mercredi et samedi après-midi.

Des commémorations ce week-end à Nantes et Châteaubriant


Ce vendredi, à 17 h 45, une veillée du souvenir est organisé devant le monument des 50-Otages et à la Résistance. Demain, samedi, la cérémonie officielle se déroule en trois temps : cérémonie du souvenir à 10 h au monument des 50-Otages ; hommage aux fusillés à 10 h 45 au monument du terrain du Bêle ; dépôt de gerbes à 11 h 30 au carré des fusillés au cimetière de la Chauvinière.

►édition spéciale ce vendredi 21 octobre à 19h15

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus