A Nantes le Grand T accueille une pièce qui a déjà fait beaucoup parler d'elle. Après 4 mois d'interruption Lucrèce Borgia va être joué 10 soirs au Grand T. Dans le rôle Titre Béatrice Dalle une actrice qui pour la première fois joue au théâtre.
C'est l'un des temps forts de la saison du grand T: depuis hier, 10 représentations de Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec dans le rôle titre Béatrice Dalle.L'actrice fait avec cette pièce ses premiers pas de comédienne et c'est David Bobée metteur en scène mais aussi directeur du centre dramatique de Haute-Normandie qui l'a convaincue il y a maintenant plus d'un an "d'être" Lucrèce et d'endosser ce premier rôle au théâtre. Après une centaine de représentations et quatre mois de pause, la troupe remonte sur scène.
Béatrice Dalle et David Bobbée nous ont accordé une interview, juste avant la reprise des répétitions, Ils évoquent tout le bien qu'ils pensent l'un de l'autre:
Femme de pouvoir, incestueuse, machiavélique mais aussi blessée et amoureuse, le personnage de Lucrèce Borgia est l'une des figures majeures du répertoire.
Complexe, fascinante, capable d'effrayer autant que d'émouvoir Béatrice Dalle incarne toutes les facettes de celle que Victor Hugo décrivait ainsi :
"Prenez la difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète ; placez-la là où elle ressort le mieux, dans le cœur d’une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de la grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime, et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel ; dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux. Ainsi, la paternité sanctifiant la difformité physique, voilà le Roi s’amuse ; la maternité purifiant la difformité morale, voilà Lucrèce Borgia"
Dirigée dans un décor surprenant, Béatrice Dalle évolue au milieu de jeunes gens issus de disciplines artistiques différentes (théatre, danse, acrobatie) sur fond de musique jouée en direct. Cette mise en scène tout à la fois rock'n'roll et contemporaine rend le texte classique accessible au plus grand nombre.
À voir au Grand T à Nantes jusqu'au 15 novembre, puis en février 2016 à Angers.
L'histoire
Béatrice Dalle campe la célèbre empoisonneuse dans une mise en scène de David Bobée, d'après le mélodrame de Victor Hugo. Gennaro, soldat de fortune, ne sait de qui il est né, lors d’un bal il rencontre à Venise la célèbre Borgia qui paraît vouloir le séduire mais les compagnons de Gennaro la reconnaissent et l’insultent.Gennaro part avec ses compagnons à Ferrare où règnent Lucrèce et son époux Alfonse d’Este ; il injurie la duchesse en arrachant une lettre de son blason au fronton de son palais : Borgia devient alors Orgia… Alfonse d’Este imagine qu’il est l’amant de Lucrèce et tente de l’empoisonner ; mais Lucrèce le sauve, en le suppliant de fuir. Gennaro qui n’est pas parti, se retrouve en compagnie de ses camarades à une fête donnée par une jeune patricienne. Survient Lucrèce qui leur annonce qu’ils sont tous empoisonnés. Elle découvre avec terreur Gennaro et tente de le sauver. Mais, inexorable, il l’accuse et la poignarde.