A Nantes dimanche, le carnaval défilera dans les rues du centre-ville. Plus à l'est, du côté du stade de la Beaujoire, deux des trois meilleures défenses de France s'affronteront pour le compte de la trente-deuxième journée de Ligue 1.
Malgré cette performance collective, des hommes et des duos en défense posent question. Lorik Cana affaiblit-il vraiment le socle défensif nantais? L’association Vizcarrondo-Cana est-elle viable? Etat des lieux.
Le tandem Cana-Vizcarrondo
Associés pour la première fois de la saison lors de la réception du Paris Saint-Germain en octobre dernier, la paire albano-vénézuelienne a été associée à quinze reprises en ligue 1 pour cinq victoires, cinq matchs nuls et cinq défaites. Un bilan parfaitement équilibré, à l'image du classement du FC Nantes cette saison.Dans le détail, on peut noter que sur les cinq défaites, deux ont été concédées à domicile, une face au PSG donc (1-4) et une autre face à l'Olympique de Marseille (0-1) où la responsabilité des deux joueurs n'est absolument pas engagée (perte de balle de Birama Touré, réalisation solo de N'Koudou). Sur les trois défaites à l'extérieur, Cana et Vizcarrondo ont été en difficulté à Montpellier (2-1) et Rennes (4-1). Lors de ces deux rencontres, la lenteur de la charnière centrale nantaise et ses lacunes sur coups de pieds arrêtés avaient bien été exploités par Rolland Courbis et ses hommes. A Lyon, lors de la dernière rencontre des Canaris avant la trêve internationale, cette même défense a tenu 80 minutes face à la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 avant de céder sur deux erreurs individuelles de Yacine Bammou.
Ce qui est finalement frappant dans l'association des deux joueurs, c'est leur similitude dans le jeu. On aurait pu penser que Cana allait jouer un peu plus reculé que Vizcarrondo mais il n'en est finalement rien. Quand le bloc-équipe nantais est positionné relativement bas et joue en contre, le tandem est dans ses petits souliers. C'est d'ailleurs dans cette configuration que le FCN a glané quatre victoires sur cinq à l'extérieur (Lille 0-1, Caen 0-2, Nice 1-2 et Troyes 0-1). Mais dès que l'adversaire laisse volontairement le ballon aux Canaris pour étirer son bloc, sa défense est définitivement moins souveraine...
Quel est le duo le plus efficace ?
La paire Djidji-Deaux a été titularisée lors des quatre premiers matchs de la saison, puis lors de la dixième journée contre Troyes (3-0), résultat : 4 clean-sheet (match où l’équipe ne prend pas de but) et une défaite.La charnière Djidji-Cana n'a, quant à elle, été testée qu'une fois lors d'un déplacement infructueux sur le rocher monégasque (1-0).
Le tandem Djidji-Vizcarrondo a, lui, été aligné à sept reprises et n'a jamais concédé la moindre défaite en Ligue 1 (2 clean-sheet, 6 matchs nuls, 1 victoire contre le SCO d'Angers, presque 2 si on comptabilise les 80 premières minutes du duo face à Bordeaux avant le remplacement de Djidji par Cana qui permit aux Girondins de revenir au score...). Depuis le mois d'octobre, Vizcarrondo a donc débuté 22 matchs sur 23, il est l'homme de base de Michel Der Zakarian. Cana et Djidji sont en concurrence pour jouer à ses côtés mais l'association qui semble avoir donné le plus de certitudes semble bien être Djidji-Vizcarrondo en raison de leur complémentarité et des résultats obtenus collectivement avec eux.