Une patrouille de gendarmerie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a découvert une plantation de cannabis dans un bâtiment avicole sur la commune de La Limouzinière, au sud de Nantes.
Tout démarre par une simple patrouille effectuée le 7 décembre dernier par la gendarmerie, en service de prévention de proximité au lieu dit "La Sauzaie" sur la commune de La Limouzinière en Loire-Atlantique.
Dans ce hameau, composé d'un très petit nombre d'habitations, les gendarmes remarquent la présence d'une caméra installée sur la porte d'un bâtiment destiné à l'élevage avicole qui semble inutilisé.
Ils mettent alors en place de nouvelles surveillances et, dans la nuit du 01 au 02 janvier 2016, les militaires décident de s'approcher au plus près du bâtiment.
"Arrivés à peine à 15 mètres, ils ressentent une forte odeur caractéristique de cannabis qui se dégage du local" explique la gendarmerie "Ils découvrent également une trappe légèrement entre-ouverte par laquelle ils perçoivent un bruit de système d'aération et de ventilation ainsi qu'un rayonnement thermique."
Lors de leur enquête, les gendarmes découvrent également que l'électricité consommée dans le bâtiment est "hors norme (multipliée par 10) entre juillet 2014, date d'ouverture du compteur" et ce début janvier 2016. Dès lors, les gendarmes n'ont plus de doute quant à ce qui se trame entre les murs du bâtiment.
Une opération a donc été menée ce mardi 5 janvier par les gendarmes de Saint Philbert de Grand Lieu, avec le renfort des enquêteurs de la brigade des recherches de Rezé. Ils ont découvert dans le bâtiment de 300 m2, six chambres de culture de près de 1 000 plants de cannabis.
Le bâtiment était loué par une jeune femme de 37 ans. Elle a été placée en garde à vue ainsi qu'un homme de 51 ans. Trois autres personnes ont par la suite été interpellées.
L'une d'entre elles, âgé de 37 ans, a été remise en liberté, les deux autres, âgées de 29 et 30 ans, ont été placées en garde à vue dans le cadre de ce trafic pour l'achat et la revente. Les quatre personnes placées en garde à vue devraient être présentés samedi devant le parquet de Nantes.
Les plants de cannabis ont été saisis et détruits.
Le reportage de José Guedes et Daniel Le Floch