139 migrants "relocalisés" ont été accueillis ce jeudi à l'aéroport de Nantes-Atlantique. 120 d'entre eux vont être accueillis en Bretagne, 19 restent en Loire-Atlantique.
Originaires de Syrie, d'Irak et d'Eryhtrée, 78 adultes et 61 enfants, dont 3 bébés, ont passé plusieurs semaines dans un hotspot, un centre d'accueil, basé à Athènes en Grèce.
Tous ont été orientés vers la France où ils ont atterri dans la matinée ce jeudi, accueillis par Emmanuel Aubry, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique, et par des représentants de l'office français de l'immigration et de l'intégration.
Ces familles ont été conduites ensuite vers des places d'accueil temporaire du service de l'asile (ATSA) à Lorient, Pontivy, Redon et Martigné ainsi que des centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) à Saint-Herblain et Saint-Nazaire.
Les 139 migrants pouront déposer dès la semaine prochaine une demande d'asile aux guichets uniques des préfectures de leur lieu d'accueil. Ces demandes seront étudiées dans un délai maximum de trois mois.
19 Erythréens avaient déjà été accueillis en Loire-Atlantique en novembre 2015 ainsi que de 65 migrants érythréens, syriens et irakiens en janvier dernier.