• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : 2 500 personnes à la Breizh manif (réunification de la Bretagne)

Des militants pour la réunification de la Bretagne dans les rues de Nantes ce samedi après-midi / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
Des militants pour la réunification de la Bretagne dans les rues de Nantes ce samedi après-midi / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

Ils manifestaient ce samedi après-midi dans le centre de Nantes pour une réunification adminitrative. L'objectif étant d'interpeller les politiques sur l'organisation d'une consultation citoyenne à propos du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Par Willy Colin

Les responsables de Bretagne réunie à l'origine du rassemblement devaient remettre un courrier au président du Département pour lui demander d'organiser un référendum.

En cas de refus de l'institution, l'association entend user du droit de pétition. Il lui suffirait de recueillir les signatures de 10 % du corps électoral de Loire-Atlantique. Ce qui obligerait le Département à inscrire la question à l'ordre du jour d'une session.

Une pétition circule déjà. Elle a recueilli plusieurs milliers de signatures, affirme Bretagne réunie.

La manifestation nantaise a rassemblé 2 500 participants selon un comptage effectué par nos soins. Son déroulement a été perturbé par une centaine de militants d'extrême-droite qui se sont invités dans le cortège. Les organisateurs ont tenté de les y extraire. Sans résultat.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus