Charlie Hebdo sort ce mercredi un numéro spécial, tiré à un million d'exemplaires. L'effet Charlie est-il toujours là, un an après la tuerie au siège du journal ?
Le premier numéro de Charlie Hebdo sorti des presses une semaine après la tuerie s'était vendu à huit millions d'exemplaires, avec des buralistes débordés par les demandes.
Pour ce numéro spécial, un an après, le soufflé semble un peu retombé, notamment à Nantes.
Peu de réservations et pas de files d'attente pour se procurer le numéro 1224 du journal, tiré à un million d'exemplaires. Sur Nantes, 21 000 exemplaires de l'hebdo ont été distribués ce mercredi.
L'effet #Charlie c'est fini je crois. A Nantes, sur 31 exemplaires chez ce marchand, 4 seulement sont vendus à 8h30. pic.twitter.com/LhDKfHVLln
— Antoine Denéchère (@AntoineDen) 6 Janvier 2016
Le buraliste de la place de la Galarne sur l'ile Beaulieu à Nantes, a reçu 80 exemplaires du dernier Charlie. A 10 heures, il en avait vendu 20.
Les ventes en kiosque de Charlie Hebdo atteignent pourtant désormais les 100 000 exemplaires chaque semaine. Le nombre d'abonnés au journal satirique est, quant à lui, de 210 000, ils étaient 10 000 abonnés à Charlie avant l'attaque au siège.