C'est une app unique développée pour les habitants de la Métropole qui ont la bougeotte, bus, piscines, écoles, etc, personnalisable en fonction de son quartier de ses besoins, l'app est disponible en test sur AppStore et GooglePlay, ce sont les habitants qui vont en définir son développement
Rendre la ville facile et simplifier le quotidien de tous les usagers de la métropole nantaise, habitants ou non, grâce à une application intuitive et personnalisable.
Cette application n’a pas d’équivalent dans les autres collectivités, grâce à une approche innovante unique se résumant en trois caractéristiques :
- des services ultra-personnalisables,
- une approche multi-services, répondant aux préoccupations du quotidien,
- une démarche expérimentale, vouée à s’enrichir, en fonction des attentes et des besoins des usagers.
place au parking Decré ? Autant de questions du quotidien auxquelles les usagers trouveront réponse en temps réel.
Mon quotidien
C'est le cœur de l'application, personalisable en fonction de son quartier de ses besoins propres.9 micro-services sont proposés dès aujourd’hui :
- Tri’Sac : les prochains rendez-vous de distribution des sacs sur mon lieu de collecte préféré.
- Circulation : info trafic sur un secteur géographique déterminé.
- Parking : les places disponibles dans mon parking préféré.
- Tan : dans combien de temps passe mon bus, mon tram à mon arrêt ?
- Piscines : ma piscine favorite est-elle ouverte ? Et alerte en cas de fermeture exceptionnelle.
- Stations bicloo : disponibilités des vélos et des points d’appui sur mes stations préférées.
- Agenda : événements à venir sur la métropole nantaise.
- Voie publique : signaler un problème (lampadaire en panne, trou dans la chaussée…).
- Info écoles : le menu de la cantine de mon enfant, alerte en cas de fermeture du service (ex : grève).
- Cinéma : sorties de la semaine de mon cinéma préféré.
- Qualité de l’air : alerte en cas de pic de pollution.
- Trajet : calcul d’itinéraire en transports en commun.
Comment participer pour améliorer l’app ?
En perpétuelle évolution, cette application doit continuer à s’enrichir des avis et retours d’usage de tous. Cette co-construction se fera à travers :- Un questionnaire d’évaluation en ligne, disponible depuis l’application
- Des ateliers de tests utilisateurs, aves des cibles multiples : personnes en situation de handicap, étudiants, seniors, acteurs numériques, parents, grand public, habitants…
Et lui donner un nom !
"Nantes dans ma poche" est le nom provisoire de cette application. Nantes Métropole lance un appel à contribution auprès des habitants, pour qu’ils proposent un nom pour la version 1 et les suivantes. Ils pourront le faire via le questionnaire d’évaluation, dans les ateliers et via les réseaux sociaux.D'autres projets pour la ville facile
D’autres projets numériques verront également le jour, d’ici à fin 2015 :- Deux nouvelles e-démarches : l’une pour l’inscription aux transports scolaires depuis ce mois de mai, l’autre pour la tarification sociale des transports en septembre.
- La dématérialisation des factures : factures d’eau, périscolaire, multi-accueils, EHPAD, foyers logements, frais de scolarité pour le Conservatoire… pour fin 2015.
- La future plateforme numérique citoyenne de quartier de la Ville de Nantes, pour l’automne 2015.
- Le compte Nantes Métropole, dernier trimestre 2015 : un seul login et mot de passe pour se connecter aux e-démarches, à la plateforme collaborative de quartier et à terme à tous les sites de la métropole et de la Ville de Nantes nécessitant un login et mot de passe.