Évasion Urbaine est sans doute l'œuvre du Voyage à Nantes la plus appréciée par les passants, la cabine téléphonique aquarium de Benedetto Bufalino et Benoît Deseille a pris la fuite... avec quelques jours d'avance sur la fin de sa présentation publique.
Question de calcul au cours moyen : quelle est la pression exercée par la colone d'eau contenue dans une cabine téléphonique ? Euh... ben sans doute beaucoup répont l'élève ! Trop en tous cas pour les joints qui ont souffert de la chaleur estivale à Nantes !
Le Voyage à Nantes a décidé d’enlever définitivement l’œuvre Évasion Urbaine, cabine téléphonique aquarium de Benedetto Bufalino et Benoît Deseille située aux abords du passage Sainte-Croix dans le quartier du Bouffay.
Une première fuite avait été constatée la semaine dernière en même temps que le pic de chaleur. La réparation n'a pas tenu et il a fallu se résoudre mettre un terme plus rapidement que prévu à cette œuvre "biotech". Car dans cette authentique cabine PTT encore en service dans nombre de villages français, vivent des poissons qui aimraient bien garder toute l'eau pour eux ! Vital !
Les artistes sont d'accord, il valait mieux remettre les poissons en lieu sûr. Une réparation durable aurait pris plus de temps que la semaine encore prévue pour la présentation de l'œuvre. Promis, le Voyage à Nantes renouvellera sa collaboration avec les deux créateurs dans le futur. Sans préciser s'il s'agira d'une nouvelle cabine aquarium. Déjà par le passé on avait vu un canard géant, mais surtout très dégonflé, dans le port de Saint-Nazaire, qui n'y est jamais revenu !