L'entrée à l'université a un parfum d'indépendance sauf que la vie d'étudiant n'est pas un long fleuve tranquille surtout pour ceux qui ont quitté la maison de papa maman. Le budget reste serré. Une boutique solidaire sur le campus vend à bas prix des vêtements, de la vaisselle et du mobilier.
Les mercredi et samedi après-midi, quand Graziella et ses copines étudiantes ouvrent leur magasin Students'Shop, il y a déjà une file d'attente. Dans les rangs, une majorité d'étudiants étrangers qui ont débarqué à Nantes dans le cadre d'un échange Erasmus et qui ont voyagé léger. Venus sans trop d'affaires pour équiper leur logement, ils trouvent dans les rayons tout ce qui leur manque dans la vie quotidienne. Casseroles, mugs, couverts, balais, torchons jusqu'à du petit mobilier et même des vêtements ; le tout à prix imbattable car ici, on ne fait pas de business.
>>notre reportage
(Denis Leroy, JP Brenuchon, Sophie Boismain)Students'Shop est une nouvelle association. Graziella, elle-même étudiante et habituée à la Cité U, connaît bien la précarité ambiante de certains jeunes sur le campus. Elle a eu l'idée du projet en voyant à chaque fin d'année universitaire du matériel et des affaires partir à la benne au pied des logements, Son projet solidaire a reçu rapidement du soutien : le local a été prêté par le Crous et des aides financières de l'université et de la ville ont été débloquées. Ce concept serait le premier du genre en France.
Ça fait du bien des associations solidaires comme ça"
nous explique Adrian, étudiant mexicain. Depuis, le bouche à oreille sur le campus et les réseaux sociaux ont pris le relais. L'association reçoit tout don de matériel en bon état ; à défaut de pouvoir être exposés sur place, les meubles sont mis en annonce avec des photos. Graziella recherche aussi des bénévoles pour tenir la boutique.
C'est normal d'aider à l'époque actuelle"