Ce qui ressemblait au départ à une "banale" affaire de refus d'obtempérer et de défaut de permis de conduire s'est soldé par une belle opération pour la police. Elle a mis la main sur deux mineurs de 14 et 16 ans soupçonnés de six home jacking réalisés entre décembre 2015 et février dernier.
Dimanche dernier, un équipage de la police tente d'arrêter deux jeunes juchés sur un scooter au motif que le véhicule circule tous feux éteints. Le conducteur et le passager prennent la fuite.
Le scooter percute alors un trottoir. Son conducteur tente de fuir à pied et sera interpellé alors qu'il se cachait dans des fourrés. Le passager parvient à redémarrer le scooter et s'enfuit.
Le conducteur du scooter, un mineur âgé de 16 ans, est placé en garde à vue pour recel de vol, refus d’obtempérer, défaut de maîtrise et défaut de permis de conduire.
Le passager en fuite, identifié par la brigade des violences urbaines se rend le lendemain lundi. Il est placé en garde à vue.
Car le scooter a été dérobé quelques jours plus tôt devant le domicile de son propriétaire.
Les enquêteurs en profitent pour interroger les deux complices sur un premier home jacking commis en décembre 2015, leur ADN ayant été retrouvé à l’intérieur du véhicule volé, un Renault Scénic retrouvé accidenté quelques heures plus tard.
Leur ADN sera également retrouvé à l'intérieur d'une Dacia Sandero volé le 23 janvier dernier quartier Tillay à Nantes.
Même scénario le 9 février 2016, ils volent une Twingo quartier Chantenay. C'est un voisin qui signale le vol. La police tentera, en vain, de les interpeller. Le véhicule sera lui aussi retrouvé abandonné portant la trace d'ADN des deux mineurs.
Les deux adolescents reconnaissent les faits.
Trois autres home jacking ayant eu lieu dans le même secteur, à la même période, les enquêteurs ont procédé par recoupements pour leur imputer ces faits : deux véhicules dérobés quartier Val de Chézine à Saint-Herblain le 23 janvier dernier puis abandonnés, deux autres volés quartier Chantenay la nuit suivante avant d'être abandonnés Butte Sainte-Anne, deux véhicules dérobés dans un pavillon du même quartier Chantenay le 31 janvier, retrouvés également Butte Sainte-Anne.
Les deux adolescents ont été déférés ce mardi 28 juin. Ils ont été laissés libres sous contrôle judiciaire et remis à leurs parents.