Nantes : des feux pour accéder au périphérique

Parce que le périphérique nantais sature aux heures de pointe, les services des routes expérimentent un système de feux de retenue à l'entrée sensé empêcher la formation de bouchons, 4 portes font l'objet d'une expérimentation originale qui devrait fluidifier le trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matin et soir c'est le bazar sur le périphérique ouest de Nantes. Trop de voitures tuent la voiture ! Pour réguler le volume du trafic la DIRO expérimente un système de régulation de l'accès au périphérique sur 4 portes extérieures.
L’objectif est de retarder le plus longtemps possible l’apparition de l’embouteillage en contrôlant l’afflux de véhicules sur la voie rapide.


Patienter 1 minute, pour mieux circuler ensuite

Le principe est simple : dès que le trafic devient trop dense, des capteurs implantés sur la chaussée déclenchent le feu rouge et font patienter les véhicules prêts à s’insérer pendant quelques secondes (1 minute maximum), le temps que le périphérique "reprenne son souffle". Si la file d’attente devient trop importante, les accès sont libérés pour ne pas encombrer les voies adjacentes.


3 minutes pour comprendre comment ça marche


L'expérimentation est menée sur les portes d'Armor, d'Atlantis, de Saint-Herblain et de l'Estuaire dans le sens nord sud sur le périphérique extérieur.


Le reportage de Christophe Amouriaux et Frédéric Grunchec

Saturé aux heures de pointe, la DDE expérimente un système de feux pour réguler le volume du trafic.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information