Nantes : inauguration de l'institut du sein

50 000 femmes déclarent chaque année un cancer du sein. C'est pour optimiser les chances de guérison que l'institut du sein Nantes/Loire a vu le jour. Ce lieu, inauguré aujourd'hui, regroupe tous les praticiens concernés pour une meilleure prise en charge des patientes.

La consultation, la première démarche pour poser un diagnostic. S'en suit ensuite tout un parcours long et stressant. C'est pour cette raison qu'est né l'institut du sein. Rassembler en un seul endroit une multitude de disciplines pour donner toutes les chances à la guérison de ce cancer.

Un gain de temps et de confort pour les patients et les équipes médicales. Comme dans l'unité de chimiotéhrapie. Une pièce stérile où les préparateurs mettent en oeuvre l'ordonnance. Dépistage, population vieillissante, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Heureusement, les traitements sont de plus en plus efficaces mais aussi de plus en plus lourds.

Un pronostic posé rapidement est autant de chances guérir. En France, une femme sur neuf est touchée par le cancer du sein.

Notre reportage vidéo​

Reportage de Stéphanie Pasgrimaud et Frédéric Grunchec.