Nantes : voici à quoi ressemblera le futur CHU

A l'horizon 2023, la ville de Nantes sera dotée d'un tout nouveau pôle de santé. Il sera installé sur l'île de Nantes et regroupera trois établissements actuellement basés sur trois sites distincts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'une emprise totale de 10 hectares, le nouveau CHU doit intégrer d'ici à 2023/2025 les trois hôpitaux vieillissant de l'agglomération nantaise : l'Hôtel Dieu à Nantes, l'hôpital mère enfant adolescent en bord de Loire et l'hôpital nord Laënnec dont l'institut de cancérologie de l'ouest.

Le cahier des charges de l'hôpital de l'île de Nantes est d'ores et déjà connu : il jouera la carte high-tech en se dotant d'un impressionnant plateau technique avec 58 salles de bloc opératoire. "Il faut le rendre performant", explique Philippe Sudreau, le directeur général du CHU, "avec un plateau d'équipement lourd de très haut niveau, les équipes de recherche en toute proximité mais avant tout on veut que cet hôpital soit humain".

Toutes les chambres du nouvel hôpital,contre 50% aujourd'hui, seront en individuel pour un meilleur confort du patient. "Pour le patient, ce sera une unité de lieu où, tout autour de lui, vont être concentrés le soin mais aussi toutes les activités de recherche et d'enseignement", poursuit Philippe Sudreau.

Aux urgences, saturés depuis plusieurs années, l'hôpital prévoit une hausse d'activité de ce service de 3 à 4% par an. A ce rythme, elles atteindront les 130 000 passages à l'horizon 2023/2025.
Enfin, avec 16% de lits en moins, le futur établissement prendra le virage de l'ambulatoire, c'est à dire de l'hospitalisation à la journée.  

Le reportage de notre rédaction

le futur hôpital de lÎle de Nantes porte beau: Architecture novatrice, rapprochement des services, plateau technique mutualisé... hôpital ouvert sur la ville.. Reste à matérialiser cette établissement géant, qui accueillera des centaines de médecins, des chercheurs et des étudiants , des millions de patients ©France 3 Pays de la Loire

Le futur CHU en images de synthèse


Le projet du nouveau CHU de Nantes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information