Cet article date de plus de 4 ans

Santé : une nouvelle bactérie baptisée Nantes

Une équipe de chercheurs nantais a découvert une nouvelle espèce bactérienne présente sur notre peau jusque-là inconnue. Elle a été baptisée "P. namnetense", du nom latin de Nantes (Namnetum). Un clin d'œil à la ville où elle a été trouvée.

La bactérie P. namnetense, du nom latin de Nantes (Namnetum), ville où elle a été découverte.
La bactérie P. namnetense, du nom latin de Nantes (Namnetum), ville où elle a été découverte. © France 3 Pays de la Loire
Quand on cherche, on trouve, mais pas obligatoirement ce que l'on s'était préparé à trouver. C'est ce que l'on appelle la sérendipité et c'est ce qui est arrivé à l'équipe du Dr Stéphane Corvec du CHU de Nantes. "Notre équipe travaillait sur une bactérie proche : Propionibacterium acnes. Cette nouvelle espèce, a été prélevée chez un patient souffrant d'une infection osseuse. Cette souche était résistante à un antibiotique et les premiers tests ont rapidement révélé qu'il ne s'agissait pas de la même bactérie."

Piquée par la curiosité, l'équipe du Dr Corvec a donc mené des investigations plus poussées pendant plusieurs mois en collaborant avec l'Université d'Oklahoma aux Etats-Unis et cela  a permis de confirmer l'existence de cette nouvelle espèce. "L'identification biochimique et phénotypique pratiquée en laboratoire a permis de révéler un profil proche mais différent de la bactérie initialement étudiée. Une étude génétique et génomique avec séquençage du génome entier a fini par confirmer sans contestation possible la découverte de cette bactérie "made in Nantes".

Trois ans de recherche

Cette nouvelle bactérie "P. namnetense" n'est pas plus grande qu'un micromètre. Elle fait partie des innombrables espèces qui couvrent notre peau mais qui n'ont pas encore été identifiées par les scientifiques. "Elles sont courantes mais ne sont  pas du tout dangereuses pour nous, sauf quand elles rentrent dans l'organisme, au cours d'une intervention par exemple", souligne le Dr Stéphane Corvec.

Il aura donc fallu trois ans entre l'identification de la bactérie et l'annonce officielle de cette découverte. Les résultats de ces travaux de recherche seront prochainement publiés dans l'International Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology.

► VIDÉO. Le reportage d'Evelyne Garcia et de Jean-Pierre Brénuchon

durée de la vidéo: 01 min 33
Santé: une nouvelle bactérie baptisée Nantes ©France 3 Pays de la Loire


 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sorties et loisirs sciences