• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Soy : un festival de musiques aventureuses pour oreilles curieuses à Nantes

Suuns à l'affiche du festival Soy / © Nick Helderman
Suuns à l'affiche du festival Soy / © Nick Helderman

En quatorze ans d'existence, on aurait pu penser les organisateurs du festival légèrement assagis et blasés. Mais non, la preuve avec cette nouvelle édition plus que jamais défricheuse. Si vous souhaitez connaître l'avenir des musiques actuelles, Soy vous en donne un aperçu du 26 au 30 octobre...

Par Eric Guillaud

Si la curiosité est pour vous qui lisez ces quelques lignes un vilain petit défaut, voire un horrible péché, alors passez votre chemin. Pour les autres, tous les autres, direction Nantes du 26 au 30 octobre où se joue l'un des festivals les plus défricheurs de tout l'ouest. Cinq jours, vingt-six groupes dans une dizaine de lieux différents, Soy promet de nous emmener loin des sentiers battus. 
Steve Gunn & Mike Cooper - Pony Blues [Official Video]
Et il y en a pour tous les goûts, depuis le post-punk de Guili Guili Goulag au psych-folk de Cate le Bon, en passant par le blues-folk chamanique d'Ignatz, l'afro-beat de Blood Sport, l'ambient de Tim Hecker, le post-rock de Tortoise, le Dance transévangéliste d'Elysia Crampton ou encore l'electro-kautrock de Suuns, "l’un des groupes rock les plus passionnants de l’ère moderne", affirmait très récemment le magazine Les Inrocks.
SUUNS and Jerusalem In My Heart - In Touch (Official Video)

Des lieux atypiques
Curieux et atypique jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au bout de la ville, Soy vous offre en plus d'une balade musicale une découverte de la ville, chaque concert se jouant dans un lieu à forte valeur culturelle et architecturale ajoutée tels que Maison Fumetti dédiée ordinairement à la BD, Stereolux, Le Lieu Unique, la Maison de quartier Doulon ou encore les Ateliers de Bitche.

Des concerts gratuits
Non, vous ne rêvez pas, Soy propose cinq concerts gratuits dans un bel élan de générosité, Mike Cooper à la Médiathèque Jacques Demy (le 26/10), Tellavision à La Cale 2 Créateurs (le 27/10), Tropa Macaca à Maison Fumetti (le 28/10), Ignatz à la Maison de l'Erdre (30/10) ou encore Elysia Crampton au bar du Lieu Unique (30/10).

Tellavision - His-Story (original video)

Plus d'infos sur le festival ici

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Circuit Bugatti : dernier départ du Grand Prix Meule Bleue

Les + Lus