Train Express Régional : la ligne de Nantes à Cholet va être modernisée

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Bonne nouvelle pour les riverains et les voyageurs de la ligne TER Nantes Cholet, les voies les stations et la signalisation vont être rénovées d'ici 2019/2020 pour un montant de 50 millions d'euros avec une desserte augmentée de 4 à 10 allers-retours par jour.

Depuis la remise à neuf des lignes de Nantes à Saint-Gilles ou Pornic, la ligne Clisson Cholet fait figure de mouton noir des lignes ferroviaires des Pays de la Loire. L’état de la voie est préoccupant et ses performances sont très limitées (voie unique avec système de signalisation sans automatisme). L’objectif consiste à mettre en service une ligne rénovée et modernisée à l’horizon 2019/2020 dans l’intention de passer de 4 à 10 allers-retours par jour. La Région financera de manière conséquente cette opération évaluée à 50 M€, puisqu’elle en sera le principal financeur à hauteur de 72% (l’État intervient à hauteur de 14%).

En dépit d'un service "minimum", on y observe pourtant une augmentation encourageante du trafic. De 2014 sur 2015 le nombre des voyageurs a doublé à Boussay-La Bruffière, 31 à 64 voyageurs / jours, ou à Torfou, 12 à 18 voyageurs / jours. Des chiffres qui montrent le besoin d'accéder à un service de qualité entre Nantes Clisson et Cholet.


Les bons chiffres de Nantes Clisson

Après deux années de baisse consécutive, la ligne T2 Nantes-Clisson, voit sa fréquentation augmenter de 48% entre 2014 et 2015. L’augmentation de la desserte et la mise en œuvre du cadencement en 2015 ont ainsi porté leurs fruits. Entre 2014 et 2015 la station de La Haye-Fouassière est passée de 226 à 510 voyageurs / jour, celle de Clisson de 2384 à 2949 voyageurs / jour.


Cadencement en juillet 2017

À partir de juillet 2017, avec la mise en œuvre généralisée du cadencement, les dessertes ferroviaires seront globalement stabilisées sur Cholet – Nantes et Nantes - Cholet. Certaines haltes intermédiaires verront leur nombre d’arrêts augmenter.