Vents violents : la Loire Atlantique, la Vendée et le Maine et Loire placés en vigilance orange

Neuf départements, du littoral atlantique à la Touraine, ont été placés en vigilance orange vent ou vagues-submersion pour la journée de demain, a annoncé Météo-France. Le littoral ligérien et le Maine et Loire sont concernés.

Cette vigilance concerne les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Finistère, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne.

Selon Météo-France, samedi matin, les vents violents toucheront tout d'abord le Finistère, puis progressivement le Morbihan, le sud des Pays de la Loire, la Touraine, la Charente-Maritime et le Poitou. Sur les côtes, les rafales pourraient atteindre 120 à 130 km/h, à l'intérieur des terres 100 à 110 km/h.

Dans un contexte de coefficient de marée encore élevé samedi matin (94), les vents forts, localement tempétueux, génèrent des vagues importantes, ainsi qu'une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote), prévient Météo-France.

Des submersions pourront donc avoir lieu, principalement autour de la pleine mer de samedi matin (vers 07H30), sur les parties basses ou vulnérables des littoraux des départements placés en vigilance orange.

La ville d'Angers a décidé de fermer les parcs et jardins samedi toute la journée. Les cimetières, quant à eux, seront fermés dans l'après-midi uniquement.

Ces mauvaises conditions pourraient donc occasionner des restrictions de circulation notamment sur le pont de Saint-Nazaire, dans les deux sens de circulation entre Saint-Brévin et Saint-Nazaire. Les automobilistes sont invités à consulter le site internet et l'application spécifique du Pont de Saint-Nazaire pour connaître les conditions de circulation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité