• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDÉO. Qui est Jean Jullien, ce ligérien qui a dessiné le logo Peace “Tour Eiffel” ?

© France 3
© France 3

Son dessin, imaginé juste après les attentats de Paris a fait le tour du monde et est repris en force sur les réseaux sociaux. 

Par Fabienne Béranger

Le dessin de Jean Jullien, le voici.

 / © Une Tour Eiffel, incrustée dans le logo pour la paix. L'auteur, Jean Jullien, est Nantais... C'est à lui qu'on doit notamment l'aménagement du bar Le Nid, en haut de la tour de Bretagne. Aujourd'hui, Jean Jullien est installé à Londres où nous l'avons joint. Il l'assure, il n'y avait rien de calculé dans sa démarche. Juste une réaction à chaud. "C'est la première chose que j'ai dessinée qui m'est venue à l'esprit", raconte le créatif. "Les gens à qui ça s'adressait, c'était mes connaissances à Paris, les gens que j'aime et pour qui je me faisais du souci."

>> Voir le sujet de Clément Massé : 

Portrait Jean Jullien

C'est une image solidaire, une image pour tout le monde"

Depuis, la planète entière reprend son image... Et sur les réseaux sociaux, elle connaît une viralisation importante. On en fait son image de profil, on la partage. Un succès qui amène Jean Jullien a être interviewé par le New York Times ou encore le Time Magazine... Son image est même détournée... "C'est super, c'est ce qu'il faut, c'est pas une image à moi", nous confie l'artiste. "Je ne le fais pas avec un sentiment de fierté, de propriété, c'est une image solidaire, une image pour tout le monde."

Dernier détournement en date sur les réseaux sociaux, le couteau et la fourchette qui encadrent le dessin de Jean Jullien. Une invitation à ne pas à avoir peur et à tous sortir au bistrot ce mardi soir.

 / © DR
/ © DR



Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus