Nantes : une recyclerie de matières premières fait le bonheur des chineurs

Matériaux récupérés "Stations services" / © France 3
Matériaux récupérés "Stations services" / © France 3

Baptisée "Stations services" cette recyclerie innovante collecte auprès des entreprises toutes sortes de matériaux et rebuts industriels, revendus pour de modiques sommes.

Par Fabienne Even

Eléments de scénographie, palettes, chutes de contreplaqué, pièces de skaï, la recyclerie "Stations services", basée à Rezé, collecte auprès des entreprises et des associations de la région les rebuts et chutes de production. Depuis peu, l’association collecte également des matériaux auprès des écopoints de la métropole.

Triés, ils sont ensuite revendus à petits prix aux particuliers, bricoleurs, créatifs et artistes qui leur donnent une nouvelle vie. Trois jours par semaine, les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h, les adhérents peuvent jouer les chercheurs d'or, à la recherche de la pièce qui les inspirera.

► Notre reportage



Le modèle est proche de la fondation Materials For The Arts de New York qui fournit des matériaux gratuits pour les artistes et les écoles. 500 000 kilos de déchets y sont recyclés chaque année, un bel exemple d'économie circulaire.

Sur le même sujet

Témoignage aide-soignante Ehpad

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés