Nantes-Saint-Nazaire : le trafic SNCF interrompu pour les besoins du chantier de contournement de Donges

Prévu pour être mis en service vers la fin 2022, le vaste chantier de contournement de la raffinerie Total de Donges contraint à des périodes d'arrêt complet du trafic. C'est le cas ce week-end.

Le trafic a été interrompu jusqu'à dimanche 8h.
Le trafic a été interrompu jusqu'à dimanche 8h. © France Télévisions Eléonore Duplay

Il s'agit de réaliser au niveau de Donges 4,5 km de voie ferrée, une nouvelle halte (gare) plus près du bourg et des infrastructures routières, le tout afin de contourner la raffinerie Total.

Car la voie SNCF Nantes-Le Croisic passe au cœur de cette zone industrielle classée Seveso "seuil haut".

Cet énorme chantier de 150 millions d'€ financés par l'Etat, Total et les collectivités concernées et que dirige SNCF Réseau, doit se terminer fin 2022.

En attendant, le calendrier des travaux prévoit des périodes d'arrêt total du trafic entre Nantes et Saint-Nazaire afin de permettre à certaines phases du chantier de se faire rapidement et en toute sécurité.

C'était le cas le week-end des 3 et 4 avril. le trafic avait été interrompu 40 heures durant et à nouveau ce week-end des 10 et 11 avril pour 33 heures supplémentaires, depuis ce vendredi soir jusqu'à ce dimanche 8h.

Le chantier se poursuit aussi la nuit.
Le chantier se poursuit aussi la nuit. © SNCF Réseau

Il s'agit de réaliser sur 210 mètres les sous-couches qui recevront les rails au niveau de l'embranchement du contournement avec la voie actuellement en service (partie est).

voir le reportage

Des bus relais assurent la liaison pendant cette période. De nouvelles interruptions sont prévues pour les week-ends de la Pentecôte et de l'Ascension. Une dernière interruption est programmée pour fin septembre 2022. Ce seront alors 14 jours d'arrêt du trafic afin de mettre la nouvelle voie en circulation.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports