3 belles raisons d'aller au Festival Handiclap à Nantes

Le Festival Handiclap revient du 23 au 26 mars à Nantes avec plusieurs concerts et spectacles adaptés. Objectif : favoriser l'accès à la culture et l'inclusion pour les personnes en situation de handicap. Cette année, le festival accueille sous le chapiteau des artistes émergents et reconnus mais surtout engagés. Un événement soutenu par France 3 Pays de la Loire.

Piloté par l'APAJH 44, le festival Handiclap s'implante de nouveau sur le Parc des Chantiers à Nantes. Les chapiteaux se trouvent à proximité des Machines de l’Ile de Nantes, entre l’Aire de Jeux pour enfants et le Bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes ». Il soutient le même objectif depuis sa création : favoriser par l’expression artistique, l’inclusion des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap. Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des personnes, des organismes qui se sentent concernés par le handicap et qui se soucient, par le biais artistique, de l’accessibilité de la culture par tous et pour tous.

Pour cette édition 2023, on a trouvé 3 belles raisons supplémentaires de vous rendre au festival !

1 Assister à des spectacles engagés

C'est une association de Rezé, l'association Handisup qui questionne le handicap et la société à travers une création théâtrale poétique, fantaisiste et engagée : "La vie normale". Comme témoigne ce teaser, on comprend le vécu, les combats et les rêves des familles et des personnes en situation de handicap. 

Venez découvrir ce spectacle le samedi 25 mars à 18h. 

Autre exemple de spectacle engagé : "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe". Adapté du roman de Chimamanda Ngozi Adichie, cette création collective de la compagnie Ondes Urbaines, mélange la danse la langue des signes. Elle aborde les questions de féminisme, de genre et d’égalité en reprenant les 15 suggestions d’éducation féministe présentées dans le livre. Elle nous invite à un chemin initiatique, aussi bien pour les pères et mères, que pour les oncles, tantes, adultes entourant les enfants d’aujourd’hui.

Sous le chapiteau, plusieurs autres concerts et spectacles sont proposés avec billetterie mais, chacun est libre de venir découvrir gratuitement des spectacles proposés en extérieur avec par exemple le petit théâtre du monde "Le Théâtromaton" qui permet d’accueillir des représentations portées par un comédien unique pour un spectateur unique ou encore, vous aurez la chance d'entendre la chanteuse d’opéra Maria Caillasse qui a été chassée des opéras….

2 Toucher une œuvre d'art, c'est possible !

Du 17 mars au 1er avril, Nantes accueille l’exposition itinérante d’œuvres d’art mises en relief et accessibles par le toucher aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à tous les publics curieux de vivre l’expérience. Cette exposition "Tactile Tour" fait partie de la programmation Handiclap. Ce projet mené par l'association Valentin Hauy rassemble une douzaine d’œuvres célèbres reproduites en relief. Nos confrères de France 3 Poitou-Charentes se sont rendus en février 2023 à la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle pour comprendre cette exposition, voici leur reportage : 

Rendez-vous au Passage Ste Croix - 9 rue de la Bâclerie à Nantes 

Entrée libre et gratuite
Du mardi au samedi de 12h à 18h30
Nocturnes tous les premiers jeudis du mois : jusqu’à 21h

Vernissage le mardi 21 mars à 18h30

Autre exposition proposée dans le cadre du festival qui permet de faire connaître les œuvres d’artistes en situation d’handicap : "De lien à l'autre". Retrouvez des projets d'arts plastiques et photographies réalisés par des personnes de Saint-Brévin, Savenay, Nantes... 

Rendez-vous à la Maison des Hommes et des Techniques – Bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes », 2 Bd Léon Bureau – Nantes  
Entrée libre et gratuite 
Du lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h – 18h
Samedi et dimanche 14h – 18h

3 Découvrir des artistes 

Le concert chant signé des Wriggles est déjà complet mais vous pouvez soutenir l'association en achetant votre place pour l'une des trois soirées avec des artistes engagés comme Laura Cahen, chanteuse et compositrice féministe aux racines folk qui parle de son amour pour Des filles (titre de son nouvel album) qui comptent pour elle. Il y a quelques semaines, Laura chantait au milieu des arbres avec l'artiste Jeanne Added son titre "Là où je vais", une session live acoustique très poétique :

Un concert à ne pas rater le vendredi 24 mars à 21h.

Si vous êtes plutôt électro, alors, vous serez séduit par le groupe nantais Samifati le jeudi 23 mars. Le groupe a sorti son 1er album en 2021. Ce duo mélange musique électronique, traditionnelle et violons  avec des visuels projetés sur scène issus de leurs voyages (Egypte, Indonésie, Corée, Pakistan, Maroc, Bénin…). Des mélodies délicates, des arrangements épiques au violon avec des basses puissantes et des images oniriques. Sur scène, Samifati est un voyage pour tous les sens, créant un tout nouvel univers comme le montre cette vidéo, une session live tournée au Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien en Mayenne :

Enfin l'association vous a aussi réservé une soirée Pöst Punk, rendez-vous le samedi 25 mars avec le groupe SOYUUZ. De la musique brute. Constitué d’anciens membres du groupe KubE, Soyuuz, un projet probablement unique en France, est né de la collaboration entre Jérôme Marquet, artiste et musicien nantais (Artis Facta) et l’Association Handi’ArtMix. Ces jeunes adultes en situation de handicap moteur ou polyhandicapé lourd forment un groupe hors norme à découvrir en live !

Tout savoir sur la programmation

Des places à gagner

Et comme on a vraiment envie que vous y alliez, France 3 Pays de la Loire vous invite à participer au jeu concours pour gagner vos places, rendez-vous sur le site francetvetvous.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité