Satine et Charlie ont un allié de poids contre la maladie rare et dégénérative qui touche ces deux jeunes habitants de Saint-Etienne-de-Montluc, près de Nantes. Annette est une jeune retraitée qui a choisi de fêter ses 70 ans en participant au mois de janvier 2023 au Laponie Trophy au profit de l'association ASAP for Children.
Pas question pour Annette Guennifey de passer le cap des 70 ans sans rien faire.
Pour ses 70 printemps cette jeune retraitée qui habite Couëron prés de Nantes a prévu de s'élancer s'élancer de Rovaniemi, dans le nord de la Finlande, pour tenter de relever un défi hors normes.
Le Laponie Trophy est un raid 100% féminin.
Il lui faudra parcourir à partir du 19 janvier 2023 en 3 jours, près de 40 kilomètres à pied, en raquettes ou encore en vélo sur glace.
Le tout par des températures pouvant aller jusqu'à moins 30 degrés.
Un exploit pour soi et au service de l'autre
Il y a l'exploit bien sûr, ce qui n'est pas déjà une mince affaire pour cette athlète inscrite à l'Étoile sportive coueronnaise, le club d'athlétisme de sa commune.
"Comme beaucoup de sportifs j'ai été blessée. Et en allant chez ma kiné elle m'a parlé d'une de ses cousines qui participaient à cette course. J'avoue que l'idée d'effectuer un raid en Laponie m'a tenté" explique Annette qui est venu parler de son défi sur le plateau de France 3 Pays de la Loire.
Ce raid est également un raid solidaire, ce qui a poussé Annette à s'engager dans l'aventure.
Ça m'a paru un peu inabordable pour moi puis je me suis renseignée. J'ai appris que ce raid était solidaire. Que c'était au au profit d'associations qu'on choisissait. Ça m'a donné envie de relever ce double challenge
Annette GuennifeyParticipante au Laponie Trophy 2023
Courir pour récolter des fonds contre une maladie génétique rare
Derrière le défi sportif, il y a l'engagement.
Annette a choisi de mettre en lumière une maladie rare, la SMA-PME, maladie génétique qui détruit les muscles.
L'espérance de vie dépasse rarement l'adolescence.
Un combat porté par l'association ASAP for Children.
C'est à travers cette course qu'elle a fait la connaissance de Satine, atteinte de cette maladie, et de son petit frère Charlie, également atteint.
La petite Satine que nous avions suivie lors d'un reportage au mois d'août 2020.
Un challenge difficile côté sponsors
"A cette occasion j'ai rencontré les parents de Charlie et de Satine" explique Annette; "je leur ai fait part de mon projet qui les a emballés".
C'est indescriptible ce que je ressens. Quand on fait un don à une association qu'on ne connait pas on est content d'avoir fait un don et c'est tout. Mais là ce sont des enfants que je vois, que je connais c'est formidable !
Annette GuennifeyParticipante du Laponie Trophy 2023
Pour pouvoir y participer, il faut débourser un peu plus de 3 000 euros.
Annette a lancé avez une cagnotte en ligne, mais pour le moment, la course aux sponsors est encore plus dure que le futur raid.
"Au niveau sponsoring ce n''est pas évident" déplore la jeune retraitée "J'ai fait beaucoup d'appels mais il y a beaucoup de raisons qui font que ça n'aboutit pas" .
"Je n'ai pas besoin que de sponsors j'ai aussi des particuliers qui m'ont aidé" rajoute Annette.
"Et eux ont répondu présent, ils n'ont pas fait que dire "c'est formidable ce que tu fais" et je les en remercie. Mais il m'en faut beaucoup d'autres car je dois pouvoir continuer à m'entrainer" souligne Annette.
"Bien sûr j'ai surtout besoin de dons pour verser à l'association" conclut avec un sourire la pétillante septuagénaire.
La cagnotte en ligne est consultable ici