Affaire Jonathan : un mandat d'arrêt européen lancé contre le suspect allemand

Jonathan Coulom a disparu le 7 avril 2004 à Saint-Brévin-les Pins en Loire-Atlantique / © MaxPPP
Jonathan Coulom a disparu le 7 avril 2004 à Saint-Brévin-les Pins en Loire-Atlantique / © MaxPPP

Selon notre confrère Ouest-France, le juge d’instruction nantais en charge de l’enquête sur la mort de Jonathan vient de lancer un mandat d’arrêt européen contre Martin Ney, soupçonné de plusieurs crimes sur des enfants en Allemagne. 

Par avec FB

Martin Ney est actuellement écroué en Allemagne pour plusieurs enlèvements et meurtres d’enfants et plusieurs dizaines d’agressions sexuelles. 

Le 7 avril 2004, Jonathan Coulom, 10 ans, est enlevé lors d'un séjour en classe de mer à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Son corps est retrouvé quelques semaines plus tard, lesté d'un parpaing dans un étang de Guérande, plus au nord.

La piste allemande avait été évoquée très rapidement après les faits. Les policiers d'outre-Rhin avaient relevé des points communs entre l'affaire Jonathan et l'enlèvement de trois jeunes garçons, également dans des centres de vacances.

La piste avait ensuite été mise de côté avant d'être réactivée par des révélations de Martin Ney à un codétenu.
Fin 2017, Martin Ney, 47 ans, condamné à la perpétuité pour le viol et le meurtre de trois jeunes garçons de 8 à 13 ans, se serait confié à lui, lui avouant le meurtre de l'enfant. 

En avril 2018, les enquêteurs partent à la recherche d'un sac à dos marron en cuir qu'il aurait oublié en France. N'hésitant pas à lancer des appels à témoins. 

Toujours selon notre confrère de Ouest-France le juge d’instruction nantais, Stéphane Lorentz, aurait effectué un déplacement en Allemagne fin septembre avant de finalementt lancer un mandat d'arrêt contre Martin Ney. Le juge d'instruction espère que les autorités allemandes remettront le suspect à la France en vue de sa mise en examen "au début de l'année 2020".

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus