La FNSEA 44 et JA 44 dénoncent des faits de violence survenus dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre près de Nantes. Un agriculteur responsable local des réseaux de ces deux syndicats a été physiquement agressé. Son matériel de pulvérisation et un bâtiment ont également été incendiés. Une enquête est ouverte.
Les faits se sont déroulés la veille de la rentrée scolaire, dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre. Deux jours après, les syndicats agricoles ligériens ne décolèrent pas.
Dans un communiqué de presse diffusé sur les réseaux sociaux, la FNSEA de Loire-Atlantique et JA 44 dénoncent conjointement une "violence inacceptable" : "un agriculteur responsable local des réseaux JA 44 et FNSEA 44 a été agressé physiquement et son matériel de pulvérisation et un bâtiment volontairement incendiés".
Incendie criminel
Pompiers et gendarmes de Pornic sont intervenus vers minuit et demi.
"Il s'agit d'un incendie criminel vraisemblablement lié à l'agriculture intensive, nous a précisé la gendarmerie de Pornic, les faits ont probablement un lien avec la fête de l'agriculture organisée il y a 15 jours dans le même secteur."
Des techniciens en investigation criminelle de Loire-Atlantique sont également intervenus.
Au-delà de la violence de ces actes qui doivent être fermement et rapidement condamnés, un pas supplémentaire dans la violence et la stigmatisation de notre métier a été hélas franchi.
Mickaël TrichetPrésident FNSEA 44
Anti-FNSEA
D'après la gendarmerie de Pornic, des inscriptions ont été retrouvées sur les murs de la propriété de l'agriculteur.
Selon les syndicats, des inscriptions anti FNSEA figuraient également sur les routes proches de l’exploitation.
Des faits et des actes qui, pour eux, stigmatisent leur métier. "Au-delà de cet évènement, ce sont nos adhérents, notre réseau qu’on attaque délibérément. Ce n’est plus possible. Il est urgent d’identifier ces mouvements, qui en sont les auteurs et qui sont, au sein même de notre profession, ceux qui soutiennent directement ou indirectement ces minorités néfastes et attisent le feu".
Pour Valentin GLEDEL, l'un des co-présidents des JA 44, "ce qui s'est passé est inadmissible. L'agriculteur a été pris à partie alors qu'il était chez lui, il a entendu du bruit, est sorti, il a aperçu des personnes, puis il y a eu une bousculade, c'est tout ce que je peux vous dire".
"Une enquête a été immédiatement ouverte dans la nuit de dimanche à lundi des chefs de destruction par incendie et violences en réunions", a précisé Renaud Gaudel, le procureur de la République de Nantes. Elle a été confiée au groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique.
L'agriculteur victime a quant à lui porté plainte ce mardi 5 septembre dans l'après-midi.
Soutiens
La FNSEA 44 et les Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique ne sont pas les seuls soutiens de l'agriculteur de Port-Saint-Père.
La présidente de la région, Christelle Morançais s'est également exprimée avec sévérité dans un communiqué publié ce mardi 5 septembre, évoquant "un climat de terreur". "Une nouvelle étape a été franchie dans la violence, qui appelle, de la part de la justice et des pouvoirs publics, une réponse d’une extrême fermeté".