Airbus : l'avion du futur à hydrogène décollera du ZEDC de Nantes

Airbus avance sur le développement de l'avion à hydrogène, c'est à Nantes que seront étudiés et réalisés les prototypes des réservoirs de cet avion du futur. Airbus parie à Nantes sur l'expertise du site en matière de réservoirs et sur l'écosystème Nantais des grandes écoles et des laboratoires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En annonçant le développement d'un avion propulsé par le combustible hydrogène ZEROe, Airbus a fait le pari de faire voler des avions décarbonés. Restait à savoir, par qui, et où, serait développé cet avion du futur.

Une excellente nouvelle

Le réservoir sera développé à Nantes dans le futur ZEDC, pour : zero emission developpement center. Airbus s'appuie sur la solide expérience de son site nantais en matière d’intégration de structures métalliques liées au caisson central de voilure qui abrite les réservoirs des Airbus.

"Nous avons une expertise de plus de 80 ans" se réjouit Xavier Dahéron de la CFE CGC. "C'est une excellente nouvelle qui consacre notre savoir-faire et en même temps l'écosystème nantais. Le choix d'Airbus est également lié à l'implantation dans la proximité de l'usine de grandes écoles et des laboratoires de recherche tel que l'IRT Jules Verne et des entreprises capables d'avancer sur ce projet".

Premier vol vers 2025

Pour l'instant il s'agit d'étudier la réalisation de ces réservoirs qui transporteront de l'hydrogène cryogénique. De définir ensuite les processus de fabrication. "L'activité de recherche et développement est indispensable pour l'avenir et pour les fabrications futures". Sans qu'on puisse, dès à présent,  chiffrer le nombre d'emplois, "c'est prématuré, c'est du travail pour de nombreuses années dans des emplois extrêmement qualifiés".

Le ZEDC nantais devrait être pleinement opérationnel en 2022-23, le prototype de l'Airbus du futur propulsé à l'hydrogène devrait décoller en 2025. Le premier vol commercial reste prévu pour 2035.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information