Airbus avance sur le développement de l'avion à hydrogène, c'est à Nantes que seront étudiés et réalisés les prototypes des réservoirs de cet avion du futur. Airbus parie à Nantes sur l'expertise du site en matière de réservoirs et sur l'écosystème Nantais des grandes écoles et des laboratoires.
En annonçant le développement d'un avion propulsé par le combustible hydrogène ZEROe, Airbus a fait le pari de faire voler des avions décarbonés. Restait à savoir, par qui, et où, serait développé cet avion du futur.
Une excellente nouvelle
Le réservoir sera développé à Nantes dans le futur ZEDC, pour : zero emission developpement center. Airbus s'appuie sur la solide expérience de son site nantais en matière d’intégration de structures métalliques liées au caisson central de voilure qui abrite les réservoirs des Airbus.
"Nous avons une expertise de plus de 80 ans" se réjouit Xavier Dahéron de la CFE CGC. "C'est une excellente nouvelle qui consacre notre savoir-faire et en même temps l'écosystème nantais. Le choix d'Airbus est également lié à l'implantation dans la proximité de l'usine de grandes écoles et des laboratoires de recherche tel que l'IRT Jules Verne et des entreprises capables d'avancer sur ce projet".
Premier vol vers 2025
Pour l'instant il s'agit d'étudier la réalisation de ces réservoirs qui transporteront de l'hydrogène cryogénique. De définir ensuite les processus de fabrication. "L'activité de recherche et développement est indispensable pour l'avenir et pour les fabrications futures". Sans qu'on puisse, dès à présent, chiffrer le nombre d'emplois, "c'est prématuré, c'est du travail pour de nombreuses années dans des emplois extrêmement qualifiés".
Le ZEDC nantais devrait être pleinement opérationnel en 2022-23, le prototype de l'Airbus du futur propulsé à l'hydrogène devrait décoller en 2025. Le premier vol commercial reste prévu pour 2035.