Un jeu de 52 cartes pour jouer mais aussi pour découvrir la ville de Nantes, ses lieux insolites, ses curiosités et, en attendant leur réouverture, ses bars et restaurants coup de cœur. 

Le valet de trèfle est un bar de la place Louis Daubenton, à l'ouest du centre-ville. Le 10 de carreau, c'est le marché aux puces qui se tient tous les samedis place Viarme. Le 2 de pique est le Passage Pommeraye. Et on continue comme ça avec les 52 cartes du jeu. 

Un vrai jeu, pour jouer à la bataille, la coinche (une variante de la belote) ou au poker et pour, à l'occasion d'un point, découvrir un lieu de Nantes.

Chaque couleur a son thème. Le pique, ce sont les monuments. Le trèfle : les bars. Le cœur : les restaurants et le carreau : les curiosités, comme le grue jaune par exemple.
 

Un visuel pour situer le lieu

Et chaque lieu est situé sur un plan et commenté. Le roi de cœur, c'est le restaurant La Cigale, Place Graslin. "Belle brasserie française avec des produits locaux" nous dit le texte au dessous du plan. Un plan plus détaillé se trouve également dans l'étui du jeu.
L'idée, déjà déclinée sous d'autres formes par le passé, a été développée, cette fois-ci, par des cartographes. Cinq artisans indépendants qui travaillent d'ordinaire pour des collectivités sur des cartes... géographiques.

Désireux d'utiliser autrement leur talent créatif, ils ont imaginé en 2016 leur premier jeu de carte en le consacrant à leur ville : Le Havre. "Le Havre n 'avait pas la cote, raconte Maxime Salles, cofondateur de l'association Artisans Cartographes. On a réfléchi à comment redonner de la valeur à cette ville".

Et c'est ainsi qu'est née la première version. Les créateurs qui connaissaient bien la ville ont compilé les lieux qu'ils aimaient dans ces 52 cartes. "Ça a super bien marché, constate Maxime. Les gens étaient fiers d'avoir un jeu de cartes qui parle de leur ville." La Ville leur en d'ailleurs commandé 500 exemplaires et, depuis, environ 5000 ont été vendus.

Puis sont nées les versions Caen, Pays d'Auge, Lyon... et cette année : Nantes.
 

"Des coups de cœur, pas un guide touristique"

"L'un des membres de l'association Artisans Cartographes, Lou Hamonic, est Nantaise et elle a eu envie de parler de sa ville" explique Maxime Salles. Le groupe a alors fait appel, non pas à l'office du tourisme mais à un réseau d'informateurs bien au fait des lieux sympathiques. "Le but, précise Maxime, c'est que ce soit des coups de cœur, pas un guide touristique."

Le design du dos des cartes et de l'étui du jeu a été, quant à lui, conçu par une Française résidant à Bruxelles.

Les versions précédentes ont été lancées lors de soirées événementielles dans des bars. La situation actuelle a contraint l'équipe à repousser la fête mais pas à abandonner. Le jeu de cartes est d'ores et déjà en vente en ligne sur le site ETSY. Il le sera bientôt dans diverses boutiques et lieux publics.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité