Black Friday : ouverture exceptionnelle des commerces de Loire-Atlantique ce dimanche (et les 3 suivants)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Les commerces du centre ville de Nantes, photo d'illustration pris en novembre 2020
Les commerces du centre ville de Nantes, photo d'illustration pris en novembre 2020 © France Televisions - Olivier Quentin

Les commerces de Loire-Atlantique seront exceptionnellement ouverts ce dimanche 28 novembre pour qu'ils puissent profiter pleinement des retombées économiques du Black Friday.

Ce dimanche 28 novembre, l'ouverture des commerces du département a été autorisé par le Préfet de loire-Atlantique face aux "demandes d’ouvertures dérogatoires le dimanche" adressées "par des commerces et organisations professionnelles du département".

Après échange entre les différentes parties, préfecture, commerçants, représentants des salariés, collectivités territoriales, "il en est découlé une solution pragmatique permettant de concilier les intérêts en présence, en prenant en compte la perte d’activité connue par les commerces suite aux différentes mesures successives visant à limiter la propagation du virus de la COVID 19, mais également l’importance de l’opération commerciale du - Black Friday . dans le chiffre d’affaires de ces commerces".

Le Préfet a donc décidé de permettre aux commerces de Loire-Atlantique "de déroger de façon exceptionnelle au repos dominical le dimanche 28 novembre 2021, de 10h à 19h".

Sont concernés par cette dérogation, "les commerces de détails, à l’exception des grandes et moyennes surfaces non spécialisées à prédominance alimentaire (supérettes, supermarchés, hypermarchés) qui disposent déjà de la possibilité d’ouvrir le dimanche matin".

A noter qu'à Nantes, les commerces du centre-ville seront également exceptionnellement ouverts les dimanches 5, 12 et 19 décembre de 12h à 19h.

Idem à Saint-Nazaire qui connaîtra deux ouvertures dominicales les 12 et 19 décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.