"C'était comme un trésor. Il y avait tout", le château de Briord, le pari historique et humaniste d'Eric Peters

durée de la vidéo : 00h04mn34s
Avec une centaine de bénévoles, Éric Peters préserve et partage ce patrimoine oublié.qu'est son château.
Épaulé par une centaine de bénévoles, Éric Peters entend restituer, préserver et partager le patrimoine oublié du château de Briord. ©Atlantic Televisions by Mstream

Éric Peters est féru d’Histoire depuis l’enfance. En parallèle de ses deux fructueuses carrières dans la finance puis la traçabilité, il n’a cessé de se cultiver, notamment sur les périodes du XVIIIe et XIXe siècles. Puis il s’est mis en quête d’un château, qu’il a trouvé près de Nantes, la Terre de Briord, son paradis. Épaulé par une centaine de bénévoles, Éric Peters entend restituer, préserver et partager ce patrimoine oublié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Quand j'ai découvert Briord, je savais que je ne partirais plus." Pour Eric Peters, le château de Briord, niché à Port-Saint-Père, près de Nantes, est bien plus qu'un projet : c'est une passion, une mission de préservation historique. Après avoir consacré vingt ans de sa vie à la finance, puis vingt autres à la traçabilité, l’actuel Pdg de Solutys entame ici son "troisième cycle professionnel", en consacrant son énergie et son expérience à la restauration de ce domaine unique.

C'est impossible de laisser ce patrimoine à l'abandon. Briord mérite d'être partagé.

Éric Peters

propriétaire du château de Briord

Eric Peters a grandi dans un milieu modeste à Paris, loin de l'univers des châteaux et des terres anciennes. Pourtant, il nourrit depuis toujours une "passion immodérée" pour l'Histoire, en particulier celle des XVIIIe et XIXe siècles. "Une passion enfantine, presque inexplicable", confie-t-il. À 60 ans, l’érudit souhaite maintenant s’adonner entièrement à sa passion première, non plus dans les livres, mais sur le terrain, les mains dans la terre et sur le manche de la pioche."Je suis un junkie du travail, jusqu’à 20 heures par jour. Là, j'ai envie de consacrer ce temps à une cause qui fait sens."

L'appel de Briord

En 2021, alors en vacances dans les Côtes-d’Armor, Eric est informé d'un château disponible dans la région nantaise. Cela fait quelque temps qu’il s’est mis en quête d’un domaine situé entre la Basse-Normandie et la Vendée. Il en a visité plusieurs, mais sans donner suite. "J’avais un cahier des charges assez précis et il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas". C’est donc sans grande conviction qu’il accepte de visiter le domaine de Briord, dans le pays de Retz, et découvre alors un lieu unique, figé dans le temps. "C'était comme un trésor. Il y avait tout : le château, la chapelle, l’aumônerie, les écuries, un village, un château d’eau, et même des archives exceptionnelles. Plus de 15 000 documents retraçant la vie du domaine." Ce 13 juillet 2021 restera gravé comme le premier jour du reste de sa vie.

Pour Eric, ce domaine cache l'âme d'une époque. "C'est un lieu qui respire la vie. Impossible pour moi de laisser ce patrimoine à l'abandon." Après l'acquisition, il s'engage dans un vaste projet de restauration, mais avec une philosophie stricte : "préserver chaque élément selon les techniques d'époque."

Restituer, préserver et partager

Pour Eric Peters, la mission de Briord repose sur trois piliers : restitution, préservation et partage. La "restitution" signifie restaurer chaque élément dans l'esprit des techniques du XVIIIe siècle. "Nous avons refait la charpente en chêne, comme il y a 250 ans. C'est un travail méticuleux, mené par des compagnons du devoir." Quant à la "préservation", elle ne se limite pas aux murs du château, mais concerne aussi la biodiversité du domaine. Le parc de 53 hectares, avec son biotope unique, est entretenu dans le respect de l'écosystème.

Privatiser la culture, c'est alimenter l'obscurantisme.

Éric Peters

propriétaire du château de Briord

Le partage, enfin, est l'un des engagements les plus chers à Eric. Chaque mois, il ouvre gratuitement Briord au public. "Je suis né dans un quartier pauvre et je n'avais pas d'argent pour les musées, mais j'ai toujours eu cette curiosité pour la beauté des lieux et des histoires. Briord doit être un lieu ouvert, où l'on découvre l'Histoire dans une forme d'égalité. Quand on doit choisir entre le frigo et le château, c'est toujours le frigo qui l'emporte, et c'est bien normal. Mais c'est une injustice que les familles modestes n'aient pas accès au patrimoine. Briord est là pour combler ce manque."

Les volontaires de Charette

Pour ce projet, Éric peut s’appuyer sur une centaine de bénévoles, qu'il appelle affectueusement les "volontaires de Charette", en hommage au général vendéen François Athanase Charette de La Contrie. "Les bénévoles sont fiers de ce qu'ils font, et ils le font parce qu'ils adhèrent à cette philosophie de préservation et de partage. C'est un peu comme une entreprise, avec des valeurs communes, mais ici, l'objectif dépasse la rentabilité."

Ces volontaires contribuent par exemple à l'entretien du verger et du potager historiques, où sont cultivées des variétés anciennes, certaines datant du XVe siècle. "Nous avons produit 4 tonnes de courges et une tonne de melons l'année dernière. Cette année, on lance une gamme de soupes de Briord et on organise un petit marché mensuel. Les produits du domaine sont vendus par l'association, ce qui permet de financer la préservation de Briord."

Une vision humaniste de l'Histoire

Dans ce projet de Briord, Eric Peters investit bien plus que son temps et son énergie. Il a même cédé une partie de son entreprise pour financer les travaux."J'ai une relation particulière à l'argent. Je l'ai gagnée en travaillant dur, maintenant, je veux lui donner du sens." Sa démarche vise à créer un modèle de financement durable pour Briord, intégrant des activités comme la Table de Briord, un restaurant qu'il ouvrira prochainement au village voisin de Port-Saint-Père, en face de l’église.

Briord ne doit plus jamais tomber dans l’oubli.

Éric Peters

propriétaire du château de Briord

Ce troisième acte, Eric le vit comme une consécration. "On est là pour ce lieu. Ce n'est pas moi la vedette, c'est Briord." En prenant soin de ce domaine, il trouve aussi un sens personnel, celui de lier son travail et sa passion pour l'Histoire. "Le business, c'est un combat, mais sans sens, ça ne vaut rien. Briord en a pour moi. Ma mission est de créer les conditions pour que Briord ne retombe jamais dans l'oubli. On pourra en juger dans une dizaine d'années."


Site du château de Briord ici

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information