Carine, 32 ans, kinésithérapeute en soins palliatifs, a découvert l'univers du slam il y a un an lors d'une scène ouverte à Oudon. Depuis, cette jeune Nantaise a transformé sa passion pour les mots en une aventure artistique, remportant la Coupe de France par équipes avec ses compagnons de scène.
Une rencontre qui change tout
"Slam et moi quand on s’est rencontrés. On s’est tout de suite bien entendus." Entre poésie et performance, Carine Boissinot s'est prise de passion pour cet art né aux États-Unis dans les années 80, où l'on joue avec les mots devant un public populaire. "J’ai été touchée par les personnes qui racontaient leur vie de manière authentique, le sens du rythme et les sonorités. Le soir même, en rentrant chez moi, je me suis mise à écrire. J’avais plein de choses à dire," confie Carine.
3 minutes pour s'exprimer
Rapidement, Carine rejoint les scènes de slam à Nantes, notamment avec l'association Les Lapins à Plumes, qui s'efforce de démocratiser cet art. Elle participe à plusieurs tournois, où les règles sont strictes : "trois minutes maximum d’un texte original, écrit par nous, pas de musique, pas d’accessoires." Selon elle, il n'est pas nécessaire d'être un expert en langue française pour s'y essayer : "C’est vraiment accessible à tout le monde."
Une première scène marquante et bienveillante
Malgré le trac de ses débuts, Carine se rappelle sa première apparition : "Ma première scène, j’avais les genoux qui flageolent. Et ça s’est super bien passé, le public est toujours bienveillant." Inspirée par son quotidien et les histoires de son entourage, elle continue à écrire, trouvant dans le slam une manière unique de s'exprimer.
Des mots et des maux
En parallèle, Carine exerce le métier de kinésithérapeute en soins palliatifs, elle écrivait déjà des chansons pour elle et ses proches avant de découvrir le slam. Mais cette passion a pris une nouvelle ampleur lorsqu'elle a commencé à participer à des tournois.
Le slam par équipe
Après avoir remporté plusieurs compétitions en individuel, elle s'est lancée dans le slam en équipe. Avec deux compères nantais, Nono et Phoennyx, elle remporte la Coupe de France par équipes à Tours, une victoire marquante.
"Ce n’est pas évident de marier trois univers. On a fait des ateliers d’écriture, il fallait qu’on réussisse à écrire quelque chose qui nous ressemble tous les trois tout en étant harmonieux."
Transmettre sa passion
Aujourd'hui, Carine souhaite partager son amour du slam avec les autres, en animant des ateliers. "Il est fort le poète pour manier les mots doux. Du rythme, des alexandrins, quelques envolées lyriques pour couronner le tout. Le problème, c'est qu’il s’arrête de parler toutes les trois minutes. Alors, j'attends, impatiente, qu’il recommence sa cavalcade des mots bruts."
Une passion qu'elle ne compte pas abandonner de sitôt.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv