CINÉMA. "Sur le compte de la Police" : un western déjanté où Pascal Légitimus brille dans un rôle à contre-emploi

Un chapeau de cowboy, une Citroën BX, une poignée de diamants et Pascal Légitimus en beau salaud... C'est le cocktail détonnant du court-métrage du Nantais Romain Tamino Forge "Sur le compte de la Police". Un film à retrouver dans le cadre d'une soirée spéciale court-métrage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un western au pays de Jacky

Le synopsis : suite à un traumatisme, Jacky, un quadragénaire paumé, se réfugie dans un monde imaginaire en s’inventant un personnage de flic américain. Si par empathie ses proches le soutiennent dans son délire, ce n’est pas du goût de la gendarmerie locale.

Sa vie monotone prend un tournant inattendu lorsque les braqueurs d’un diamantaire sont en route vers son village…

Affiche "Sur le compte de la Police" de Romain Tamino Forge © Romain Tamino Forge/ La Baleine Mécanique

Jacky n’a rien du héros classique. Il est maladroit, fantasque, un peu paumé. Mais c’est précisément cette humanité qui fait mouche. À travers ce personnage, le réalisateur joue avec les codes du genre en proposant un héros à la fois drôle et tragique, capable de nous faire sourire tout en nous émouvant.

Pascal Légitimus : un ange… qui n’a rien d’angélique

"Sur le compte de la Police" c'est l'occasion de découvrir un Pascal Légitimus à contre-emploi. Habitué des rôles comiques depuis des années, il surprend ici dans un rôle plus sombre. Il endosse le costume d'Ange, un flic à l'écoute de son "ami" Jacky, mais qui révèle sa vraie nature face à une poignée non pas de dollars, mais de diamants !

On sent chez l'ancien de la bande des "Inconnus" un réel plaisir à jouer cet Ange, à explorer ce double jeu, alternant entre fausse bienveillance et réelle cruauté. Ce contre-emploi lui permet de briller dans un registre inattendu.

Un Pascal Legitimus dans le rôle d'un policier pas si honnête... © Romain Tamino Forge/ La Baleine Mécanique

Un humour noir et absurde

Dans cette histoire, l'humour n'est jamais très loin et la référence aux frères Coen paraît évidente. Le réalisateur joue avec cet esprit décalé et absurde que l'on aime tant, à l'image des dialogues piquants et pleins d’esprit. Comme cet échange entre Jacky et l'otage "Vous n'avez pas une clope ?... Non, j'ai des graines" ou encore "On n'est jamais pressé de retourner au Luxembourg".

Le film excelle aussi dans sa mise en scène décalée, où la Citroën BX de Jacky devient presque un personnage à part entière. Les costumes, les décors et les situations improbables renforcent ce mélange d’esthétique western et d’univers français rural. 

On grimpe donc avec plaisir avec Jacky à bord de sa BX !

Nadine et sa valise de diamants, otage d'une belle bande de gangsters © Romain Tamino Forge/ La Baleine Mécanique

Un réalisateur autodidacte au parcours atypique

Romain Tamino Forge n’est pas un cinéaste comme les autres. Originaire des Pays de la Loire, ce réalisateur autodidacte a mis du temps à trouver sa voie. Après une scolarité difficile et un détour par un bac professionnel en maintenance aéronautique, il s’est lancé dans le cinéma, une passion qui l’animait depuis l’enfance.

"Je pouvais finir un film et le rembobiner immédiatement pour le revoir", confie-t-il à nos confrères de Ouest-France. "J’aime raconter des histoires de "losers magnifiques" comme mon personnage de Jacky, qui échoue au concours de police. C’est un écho à ma propre scolarité chaotique", explique le cinéaste.

Ce goût pour le septième art l’a mené à l’université, où il a rencontré ses collaborateurs actuels. Ensemble, ils ont formé un collectif nantais qui a produit quatre courts-métrages en sept ans.

Le film Sur le compte de la police, réalisé grâce à une subvention de la Région Pays de la Loire, revêt une importance particulière pour Romain. Le scénario, écrit par son ami défunt Vincent David, est pour lui un hommage émouvant. 

Ce court-métrage au ton singulier est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, notamment en Grèce, en Inde, en Italie, et plus près de chez nous, au festival du court-métrage de Cholet, Hotmilk. La soirée du court-métrage est l'occasion de le découvrir.

Une soirée spéciale pour découvrir le cinéma régional

La Grande Tournée est un dispositif porté par le Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, La Plateforme, destiné à mettre en lumière la vitalité de la création ligérienne.

France 3 Pays de la Loire vous propose une soirée courts-métrages pour vous faire découvrir les nouveaux talents régionaux. "Sur le compte de la Police" est diffusé aux côtés de trois autres courts-métrages qui illustrent la richesse et la diversité de la création cinématographique en Pays de la Loire.

"Rayon frais" de Karina Ykrelef / "Soupe froide" de Marta Monteiro / "Yllib de Cécile Briffoz / "Sur le compte de la Police" de Romain Tamino Forge © La Baleine Mécanique/La Clairière Ouest/Furyo Films

YLLIB de Cécile Briffoz

Lara, étudiante en Arts Appliqués, erre dans sa vie. Sa curiosité lui fera bientôt rencontrer Billy, être un peu différent, mystérieux et souriant. Il l’entraînera dans une douce envolée au travers d’une chorale chantant aux enterrements des gars de la rue et des habitants au franc-parler d’un squat de caravanes. Ce sera le début d’une quête, d’une recherche de soi, de l’autre et de « sa » place dans la société…

SOUPE FROIDE de Marta Monteiro , film d'animation

Une femme se remémore ses années de mariage et raconte son quotidien fait de violence physique et psychologique. Enfermée dans sa maison, elle se noie dans sa culpabilité jusqu’au jour où elle décide que cela doit cesser…

RAYON FRAIS de Karina Ykrelef 

Caissière fatiguée, Jeanine s’évade en regardant des films noirs à sa pause déjeuner. Un jour, Léon, vieux charmeur, passe à sa caisse et lui joue une scène de film qui la séduit. Jeanine accepte un rendez-vous qu’elle croit galant… au lieu de ça, il lui propose de braquer le magasin.

►La nuit du court-métrage, c'est à voir ce mercredi 29 janvier 2025 à 23h55 sur France 3 Pays de la Loire et sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder