Une facture d'électricité multipliée par trois, des prêts de l'Etat pendant le Covid à rembourser. Le cinéma associatif le Gén'éric à Héric dans le nord de la Loire-Atlantique est dans le rouge. Malgré une cagnotte qui a rapporté 38 000 euros, le fonctionnement du cinéma n'est assuré que jusqu'à l'été prochain.
C'est l'histoire d'un cinéma associatif comme il en existe de nombreux en Loire-Atlantique.
Il se bat à l'année pour proposer une programmation de qualité pour tous publics.
Fort de ses 110 bénévoles et ses deux salariés à l'année, le cinéma le Gén'éric situé sur la commune d'Héric dans le nord de la Loire-Atlantique, se bat pour sa survie.
Une facture d'électricité multipliée par trois
Avec l'augmentation du coût de l'énergie, le cinéma le Gén’éric a vu sa facture d’électricité multipliée par trois.
Elle est passée de 22 000 à 66 000 euros depuis le début de l’année 2023 selon son directeur.
Le jeune cinéma né en 2019 a également subi 300 jours de fermeture entre 2020 et 2021 suite à la pandémie de Covid.
Ce qui a un coût, notamment, "les aides qu'on a eues et qu'il faut rembourser maintenant" détaille David Batard le directeur du Gén'éric.
Comme le remboursement de charges Urssaf et "les prêts garantis par l'État qu'on a pu contracter pendant le Covid pour permettre justement de payer nos factures et autres" ajoute-t-il.
Une cagnotte de 38 000 euros
Une cagnotte en ligne a été mise en place pour remédier à cette situation qui compromet la poursuite de l'activité de ce cinéma associatif de trois salles qui a accueilli plus de 75 000 spectateurs cette année.
Elle a récolté pour l'instant la somme rondelette de 38 000 euros.
Une soirée avec une projection exceptionnelle est organisée vendredi 13 octobre au cinéma pour remercier les donateurs.
Comme les responsables du cinéma semblent ne pas avoir perdu le sens de l'humour c'est le film "Une Année Difficile" d’Olivier Nakache et Eric Toledano qu'ils ont choisi pour cette avant-première.
Malheureusement, la générosité des donateurs ne suffit pas à combler toutes les charges encore au débit de la structure associative.
Le gain des donateurs nous permet de passer tout ce qui est énergétique. Ça ne résout pas les problèmes qui étaient liés au Covid. Nous avons également eu un de nos projecteurs qui est tombé en panne pendant la pandémie. On a un petit peu accumulé la malchance c'est vrai.
David BatardDirecteur du cinéma le Gén'éric
Une bagarre pour garder son ADN
"En tout, il manque 23 000 euros pour boucler le budget de cette année et repartir sur une trésorerie saine" rajoute David Batard.
Pour les bénévoles et les salariés, pas question non plus de revenir sur les conditions d'accueil et la programmation du cinéma pour faire davantage de recettes.
Aujourd'hui, la place est à 7,50 euros. On est au maximum de ce qu'on trouve acceptable pour un cinéma associatif.
David BatardDirecteur du cinéma le Gén'éric
"Nous sommes un cinéma pour tous, grand public, mais on est aussi classé art et essai. Avec beaucoup d'animations, que ce soit sur le jeune public, ou sur divers sujets de société. Et nous proposons aussi des films en version originale", poursuit David Batard.
Un fonctionnement assuré jusqu'à l'été 2024
Les membres de l'association se sont aussi tourné vers les collectivités compétentes, dont la Communauté de Communes d'Erdre et Gevres "qui a la compétence pour tout ce qui est économie de cinéma" explique David Batard.
Une subvention de 15 000 euros a été votée début octobre.
La commune d'Héric pour la compétence culturelle sur le territoire et qui est propriétaire des murs.
Des discussions sont en cours avec la municipalité d'après le gérant du cinéma pour le renouvellement de la convention culturelle qui arrive à échéance en 2023.
Nous avons contacté la mairie d'Héric mais elle n'était pas disponible au moment de la rédaction de cet article.
En l'état, note le directeur du Gén'éric "on sait qu'avec la cagnotte, on peut tenir tout l'hiver parce que notre changement de contrat d'énergie ne va apparaître qu'à partir de mars 2024"
Il assure les cinéphiles d'Héric et de ses alentours qu'une activité du cinéma est assurée jusqu'à juillet 2024.