À partir de 20 heures ce samedi 21 mars, les Nantais sont invités à mettre l'ambiance depuis leur balcon. Karaokés, concerts, DJ set, ... toutes les animations sont les bienvenues pour rendre le confinement un peu plus festif.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire la fête pendant le confinement ? Pour vaincre l'ennui et la déprime de l'enfermement, les Nantais pourront mettre l'ambiance depuis leur balcon ce 21 mars à partir de 20 heures. Un moyen de faire la fête, tout en respectant les règles du confinement.
Cet événement Nantes aux balcons a été lancé sur Facebook et 2 600 personnes se sont déclarées partantes sur le réseau social. Pour l'occasion, un teaser de la soirée a même été réalisé par les créateurs de la page.
L’initiative a même été félicitée par la maire de Nantes, Johanna Rolland.
Casseroles, piano, guitares, son...
"Pour vaincre la déprime du confinement, sans se mettre en danger, samedi c'est tous et toutes aux balcons !
Que vous soyez à votre fenêtre avec des casseroles, un piano, des guitares, du son... Peu importe ! Du moment que vous "enjaillez" l'espace sonore Nantais" Voilà le principe énoncé sur la page Facebook de l'évènement.
De la trompette et du piano du côté de la Manufacture, un DJ set au balcon rue Crébillon, mais aussi des karaokés ou encore des concerts : aux quatre coins de la ville les Nantais se feront entendre.
Soupape de sécurité
« L’idée c’est de créer une soupape de sécurité, un exutoire où les gens peuvent se lâcher sans se mettre en danger », explique « Monsieur Pigeon », qui est à l’origine de l’organisation de l’évènement à Nantes. Il devrait lui-même mixer du jazz ce soir depuis son balcon au quartier Bouffay.
Dans de nombreuses villes de France, la Fête aux balcons a déjà eu lieu ce vendredi 20 mars. À Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, des dizaines de milliers de DJ's, chanteurs ou musiciens ont joué à leur balcon dans la soirée.
Une idée venue d'Italie
C'est en Italie que le concept de la fête au balcon a fait son apparition il y a quelques jours. En confinement depuis le 9 mars, nos voisins latins ont redoublé d'imagination pour mettre l'ambiance de leurs fenêtres.Les italiens ils ont bac+11 confinement, quelle masterclass
— plop (@U2bava) March 15, 2020
pic.twitter.com/7IXxTbX2I5
L'initiative dit aussi s'inscrire en soutien aux soignants. Chaque soir depuis le début du confinement, des applaudissements retentissent à 20 heures dans toutes les villes de France, pour soutenir et remercier les personnels soignants, en première ligne dans la crise sanitaire que traverse la France. De la même manière, ces soirées festives aux balcons pourraient devenir régulières.