Coronavirus : moins d'hospitalisations et fabrication de tabliers pour les soignants

Ce début de semaine l'Agence Régionale de Santé, ARS, constate les effets du confinement, il faut maintenant préparer le déconfinement en lançant par exemple des ateliers de découpage de tabliers à usage unique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le nombre des nouveaux cas testés covid diminue sensiblement, il n'est pas question de baisser la garde. Le confinement reste la meilleure manière de moins faire circuler le virus !
La progression se situe désormais statistiquement à 1% tous les deux jours, en mars elle était à 26%.

À Nantes et Saint-Nazaire, SOS Médecins relève désormais 5% de nouveaux cas covid contre 25% en mars. Les services des urgences des hôpitaux constatent également une baisse significative de 20% à 11%.
 

Les chiffres arrêtés au 21 avril :

  • 2690 cas confirmés depuis e début de l'épidémie
  • 276 décès
  • 986 retours à domicile
  • 760 personnes hospitalisées, 775 hier 20 avril
  • 115 personnes en réanimation, 123 hier
Les efforts en matière de tests vont se porter du côté des Établissements Médico-Sociaux, et en particulier vers les Éhpad.
37% des Éhpad ont déjà déclaré un patient covid, soit parmi le personnel, soit parmi les résidents, ou encore on fait une demande d'aide en besoins de personnels.

Pour l'instant un tiers des résidents touchés a été testé. Rapporté au nombre des résidents, 45 000 dans les Pays de la Loire, le pourcentage des décès liés au covid est de 0,38%, soit 193 personnes décédées.

Pour la reprise des visites, la décision est laissée aux directeurs des établissements, et reste interdite dans ceux qui ont déclaré un, ou des, cas covid.
 

Fabriquer des tabliers pour les soignants

D'évidence, les services de santé peinent à trouver suffisamment de matériel de protection, les masques ne sont pas encore en nombre suffisant, mais c'est du côté des tabliers à usage unique que les difficultés d'approvisionnement sont les plus difficiles. Il va falloir développer des compétences régionales là où c'est possible, et quand les matériaux nécessaires peuvent être approvisionnés.

C'est le cas pour les tabliers à usage unique. L'ARS, avec la ville de Nantes, la Chambre de Commerce et d'Industrie, et l'Armée vont démarrer le 22 avril, salle de l'Égalité, un atelier de découpe de polyéthylène destiné à leur confection. L'industriel qui les fabrique habituellement dispose des matériaux mais pas des moyens de découpe.

Alors, il va être fait appel aux volontaires pour préparer le travail. Les services techniques de la ville de Nantes on réalisé les gabarits, les cutters sont approvisionnés, l'objectif est de sortir 50 000 de ces tabliers par jour !

À terme, une filière de recyclage pourrait se mettre en place pour refabriquer de nouveaux tabliers avec le polyéthylène récupéré et éviter de faire appel à des matériaux nouveaux.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité