Avec 84% de la population ligérienne totalement vaccinée et des taux d'incidence repassés sous les seuils d'alerte pour les plus de 65 ans, l’Agence Régionale de Santé réorganise l’activité des centres de vaccination en Loire-Atlantique.
L’épidémie de la covid-19 continue de baisser dans les Pays de la Loire, passant en-dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, dans les cinq départements, pour les plus de 65 ans, et même tous âges confondus en Mayenne. Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Vendée restent cependant au dessus du seuil d'alerte tous âges confondus. Particulièrement dans les agglomérations de Nantes, Angers et Le Mans.
En dépit des chiffres encourageants, 184 personnes sont encore hospitalisées dont 42 en réanimation. Pour mémoire, 2 802 personnes sont mortes de la covid-19 à l’hôpital et 1292 résidents des Ehpad dans les Pays de la Loire, pour un total de 115 532 personnes décédées en France.
Réorganisation des centres de vaccination en Loire-Atlantique
89% de la population de plus de 12 ans de Loire-Atlantique a reçu une première dose de vaccin contre la covid-19 et 84% la seconde. La couverture vaccinale, désormais assez élevée, conduit l’ARS (Agence Régionale de Santé) à réorganiser les centres des vaccination.
Le démarrage des rappels pour les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles présentant des comorbidités à risque de formes graves de la covid-19 et la part de la population restant à vacciner, font que la demande de prise de rendez-vous est moins importante. L’activité des centres va continuer de baisser, de plus de 100 000 injections par semaine au cœur de l’été, l’activité va baisser à 30 000 injections par semaines fin septembre.
Il sera toujours possible de se faire vacciner chez son médecin, son infirmier ou son pharmacien.
Cinq centres de vaccination vont fermer en Loire-Atlantique d’ici octobre :
- Blain, le 30 septembre
- La Baule, le 30 septembre
- Saint-Herblain, le 1er octobre
- Service de santé au travail de la région nantaise, le 30 septembre
- Saint-Brévin-les-Pins, le 1er octobre
Les communes concernées vont pouvoir à nouveau disposer de leurs locaux pour les redonner aux pratiques habituelles de leurs habitants. Ces centres assureront néanmoins la vaccination des publics scolaires et la poursuite du schéma de vaccinal pour les personnes ayant reçu une première injection avant leur fermeture.
Les centres de vaccination qui resteront ouverts (13 en Loire-Atlantique) vont adapter leurs surfaces aux besoins, ainsi le centre de vaccination situé Parc des expositions de la Beaujoire, sera transféré à la salle municipale Nantes-Erdre à partir du 5 octobre.
La vaccination des 12 - 17 ans dans les Pays de la Loire
Les 12-17 ans constituent la tranche d’âge où les interactions sociales sont les plus nombreuses. Au 5 septembre 2021, 69 % des jeunes ligériens de 12 à 17 ans avaient reçu au moins une dose, soit plus de 12 points au-dessus de la moyenne nationale.
Tous les parents d’élèves ont été sollicités à la rentrée pour, s’ils le souhaitent, participer à une campagne de vaccination spécifique. 22 000 collégiens, lycéens et leurs parents ont d’ores et déjà donné leur accord, aussi bien dans l’enseignement public que privé, pour se faire vacciner (sur 100 000 qui ne sont pas encore entrés dans la démarche de vaccination).
Le recensement n’est pas clos, il est possible pour tous de se manifester.
Les 22 000 collégiens et lycéens volontaires proviennent de 416 collèges et de 196 lycées de la région.
Le dispositif prévu en Pays de la Loire, et soutenu par les collectivités territoriales, prévoit pour la majorité des collégiens et lycéens, de se rendre en transport collectif vers le centre de vaccination de proximité.
Cette action partenariale est soutenue par le Conseil régional et les conseils départementaux ainsi que certaines mairies, qui financent les transports collectifs. Les opérations commencent cette semaine et s’étaleront jusque fin septembre.