Le préfet de la Loire-Atlantique lève le contrôle des pass sanitaires dans les six centres commerciaux de plus de 20 000 m² de la métropole de Nantes. Un allègement du dispositif permis par le Conseil de Défense du 11 août le fixe en fonction du niveau de contamination à la COVID-19.
Le pass sanitaire ne sera finalement pas demandé dans les six centres commerciaux de la Loire-Atlantique, tous situés dans la métropole de Nantes.
Le Conseil de Défense du 11 août, présidé par la Président de la République a décidé que le seuil de déclenchement pour l'obligation du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², prévu par le décret du 7 août 2021, sera désormais fixé à un niveau de contamination de 200 pour 100 000 habitants.
En Loire-Atlantique, ce taux d'incidence est actuellement de 149 pour 100 000 habitants. Le préfet précise que "cette disposition ne remet pas en cause l'ensemble des mesures de prévention comme les gestes barrières ou la mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les clients".
Cependant, rien n'est définitif, cette demande de présentation de pass sanitaire pourrait redevenir d'actualité, le préfet précise encore que "si la situation sanitaire devait évoluer défavorablement, un arrêté prescrivant la mise en place du passe sanitaire sera de nouveau pris".
Les six centres commerciaux concernés étaient :
- les centres commerciaux Beaulieu et Paridis à Nantes
- le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain
- le centre commercial Océane à Rezé
- le centre commercial Pôle Sud à Basse-Goulaine
- le centre commercial Auchan à Saint-Sébastien-sur-Loire
Le contrôle des pass sanitaires n'y est désormais plus exigé, tant que le taux d'incidence restera inférieur à 200 pour 100 000 habitants en Loire-Atlantique.