Avec l’augmentation des chiffres de contamination par le virus Covid-19, le préfet des Pays de la Loire annonce l’obligation du port du masque dans l’espace public, à Nantes et dans d'autres communes, dès samedi matin.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le taux d’incidence augmente régulièrement depuis quelque temps, il passe ce jeudi à 57,5 en Loire-Atlantique. Soit, presque 58 cas positifs pour 100 000 habitants.
Lors de la conférence de presse de ce jeudi soir, organisée par l'Agence Régionale de Santé (l’ARS) des Pays de la Loire, le préfet Didier Martin a précisé que le port du masque était désormais obligatoire sur l'ensemble de la ville de Nantes."La première mesure, c’est la pérennisation de la mesure départementale par rapport aux marchés couverts, vide-greniers et brocante". Il poursuit "Le port du masque doit être systématiquement observé dans sa totalité, pour les villes de :"
- Nantes
- St Herblain,
- Saint-Sébastien
- Bouguenais où le taux de prévalence est le plus important entre 70 voire 100 pour 100 000.
Le port du masque s’applique à tous les usagers de la voirie qui circulent, hors cyclistes et personnes pratiquant des activités sportives, à Nantes, Saint-Herblain, Bouguenais et Saint-Sébastien, avec une dérogation pour personnes en situation de handicap.
Ce vendredi, la mairie de Rezé a annoncé que le port du masque était rendu obligatoire aux abords des écoles rezéennes. "En pratique applicable dès lundi, cette mesure devrait durer deux mois minimum", précise la municipalité.