Covid-19 : un taux d'incidence maximal, une dangerosité moindre avec le variant omicron

Mauvaise nouvelle, la contagion du virus grimpe en flèche, le taux d'incidence dans les Pays de la Loire dépasse 1 426 cas pour 100 000 habitants, meilleure nouvelle, Omicron provoque, proportionnellement, moins de cas graves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le mardi 28 décembre et le mardi 4 janvier le taux de positivité à la covid-19 est passé de 487 à 1426 cas pour 100 000 habitants dans les Pays de la Loire. Soit pratiquement trois fois plus de cas en une semaine.

Plus d'hospitalisations moins de réanimations

Dans les Pays de la Loire, la Vendée reste en-dessous de 1 000 cas pour 100 000 habitants, avec 987 cas pour 100 000 habitants. On dénombre 1 199 cas pour 100 000 dans le Maine-et-Loire, 1 227 en Mayenne, 1 507 en Loire-Atlantique et 1 625 en Sarthe.

Désormais majoritaire dans les Pays de la Loire, le variant Omicron provoque moins de cas graves. Moins virulent que le variant Delta, Omicron en se généralisant provoque une augmentation des hospitalisations, mais pas des réanimations. En tous cas, pas dans les mêmes proportions. 

80,5 % de personnes vaccinées

Les plus de 65 ans massivement vaccinés, représentent un tiers à peine des nouveaux cas. 573 personnes sont hospitalisées dans la région, dont 99 en réanimation (+3 en une semaine). Pour autant 30 personnes sont encore mortes de la covid-19 à l'hôpital dans les Pays de la Loire en une semaine, portant le nombre des victimes de la pandémie à 3 175 dans notre région, pour 122 933 en France.

1 258 personnes sont décédées en Ehpad depuis le début de la crise du coronavirus dans es Pays de la Loire (+3 en une semaine).

La couverture vaccinale atteint 80,5 % des habitants de notre région, mais, 150 à 155 000 personnes n'ont encore reçu aucune injection.

Pour accélérer cette vaccination, et faciliter les prises de rendez-vous pour une dose de rappel, à Rezé au sud de Nantes, la commune annonce la réouverture du centre de vaccination de la Trocardière du 11 au 29 janvier. 9 000 personnes pourront s'y faire vacciner chaque semaine. C'est le Service départemental d'incendie et de secours SDIS de Loire-Atlantique qui en assurera le fonctionnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information