Les églises ne sont pas épargnées par des factures de gaz et d'électricité qui ont explosé au 1er janvier. Pour y faire face, le diocèse de Nantes a décidé de réduire la température dans ses lieux de culte de 2 degrés et lance un appel aux dons des fidèles pour amortir les coûts.
En cette période, les manteaux chauds sont de rigueur dans les églises de Nantes. Pour faire des économies d’énergie, le diocèse a décidé de baisser de 2° la température à l’intérieur des bâtiments.
Ce dimanche, le chauffage de cette église est même resté coupé pour la messe. "Tous les fidèles font cet effort chez eux. Ils peuvent tout à faire comprendre qu’on le fasse dans les églises qu’ils fréquentent", explique le Père Loïc Le Huen, curé de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port.
L’Eglise n'est pas hors du monde, elle est présente dans la société dans laquelle elle est insérée, et participe à cet effort collectif d’économie d’énergie qui a été demandé à tout un chacun"
Père Loïc Le HuenCuré de l'église Notre-Dame-de-Bon-Port
Nantes compte 300 clochers et 70 paroisses. Pour l’économe du diocèse, l’objectif est à la fois de réduire sa consommation mais aussi de pouvoir payer ses factures depuis que les prix du gaz et de l’électricité ont explosé.
"Avec cette augmentation du prix du gaz, notre charge pour 2023 est anticipée à environ 2 millions d’euros, donc 500 000 d’augmentation si on ne change pas les usages et les façons de faire au sein du diocèse", précise Nicolas Perenchio, économe du diocèse de Nantes.
Pour les personnes âgées, ça doit être un élément négatif pour les empêcher de venir à la messe et elles la regardent à la télévision
Un paroissien de Notre-Dame-de-Bon-Port
Autre solution prévue : des diagnostics pour identifier les passoires thermiques et mieux les isoler.
Et à plus court terme, l’Eglise va demander de l’aide aux fidèles avec un appel aux dons. Ce qui est plutôt bien accueilli : "Oui, il faut participer. On fait partie d'une église, d'un mouvement, d'une religion. C'est logique, c'est spontané", "Les croyants, comme les non-croyants, il faut qu'ils soient reçus dans des sites chauffés".
Un soutien bienvenu pour le diocèse. La conférence des évêques de France estime que les factures énergétiques des églises françaises vont augmenter de 80 millions d’€ en 2023.
Reportage d'Alexis Cecilia-Joseph, Frédéric Grunchec et Valérie Brut