Culture. Un salut à Georges Brassens, un concert à voir ce mercredi 11 mai à 23h25

Publié le
Écrit par Murielle Dreux

"La mauvaise réputation", "Le gorille", "Les copains d'abord", autant de titres de Georges Brassens qui ont marqué la chanson française. La joyeuse bande des Musiques à ouïr s'emparent de ce registre, dans un concert événement avec des invités exceptionnels, enregistré en octobre 2021 à Nantes.

Si je vous dis : "Non ce n'était pas le radeau de la méduse ce bateau,..." vous pensez tout de suite aux Copains d'abord de Georges Brassens ?

Il est des chansons, des airs, des paroles qui nous marquent à jamais, qui restent dans un petit coin de notre tête... C'est le cas avec le répertoire de Georges Brassens.

Un concert hommage... décalé

Le 22 octobre 2021, on fêtait le centième anniversaire de la naissance de l'homme à la pipe. Pour faire honneur à cet événement, la "Campagnie des Musiques à ouïr" reprend son spectacle des Étrangers familiers : Un salut à Georges Brassens.

Denis Charolles et ses acolytes y réinterprètent très librement des chansons de Georges Brassens, avec sur scène un maître mot : impertinence. Un mot qui sied à ravir à Catherine Ringer, invitée pour l'occasion à se joindre à ce beau "bazar" !

Les Musiques à Ouïr réinventent Brassens, entre imagination, invention et respect. On se surprend à découvrir des musiques mille fois entendues, et l'on entend pour la première fois des textes si souvent écoutés.

Extrait du concert avec "La mauvaise réputation"

Musiques à Ouïr, une joyeuse troupe

Leader des Musiques à Ouïr, Denis Charolles est un musicien hors normes : batteur du groupe de rock Little Bob pendant dix ans, compagnon de route de stars de la chanson (Arthur H, Brigitte Fontaine…), du jazz (Lubat, Portal, Peirani…) et même d’Yvette Horner, il oscille entre free jazz et music-hall grâce à une musique déjantée et populaire.

À l’occasion des 25 ans de la Campagnie, les sept comparses reprennent Un salut à Georges Brassens. Un spectacle-hommage créé en 2008, où les voix uniques de Loïc Lantoine et d’Éric Lareine se joignent à la musique débridée du combo composé de Denis Charolles, Julien Eil, Elodie Pasquier, Claude Delrieu, François Pierron.

La fantaisie de Catherine Ringer

La scène est sa maison, et c'est comme ça !

Catherine Ringer, invitée pour l'occasion à venir interpréter quelques morceaux lors de ce concert-hommage, transporte toute cette joyeuse troupe dans sa fantaisie. Un moment hors du temps, où l'on voit combien l'univers de l'ancienne chanteuse des Rita Mitsouko, peut-être proche de celui de Brassens.

Extrait du concert avec "Le petit cheval" interprété par Catherine Ringer

►Un salut à Georges Brassens, à voir et à entendre, ce mercredi 11 mai à 23h25 et sur france.tv

Un concert enregistré en octobre 2021 à Nantes

Une coproduction 24 images et France Télévisions

Réalisation : Luc Riolon