Député LFI interpellé en flagrant délit d’achat de drogue : ce que l’on sait de l’affaire Andy Kerbrat

Le député LFI de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique, Andy Kerbrat a reconnu avoir été arrêté à Paris, alors qu'il achetait de la drogue de synthèse. Il n' a pas été mis en garde à vue mais devrait être convoqué dans le cadre d 'une ordonnance pénale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député nantais Andy Kerbrat a été contrôlé en possession de stupéfiants à Paris, jeudi 17 octobre. Des faits qu'il reconnaît et dit assumer dans un communiqué de presse.

"J'assume entièrement ma responsabilité et me mets à la disposition de la justice qui me convoquera dans le cadre d'une ordonnance pénale".

Drogue de synthèse

Le jeune député de 34 ans, réélu dans la 2e circonscription de Loire-Atlantique, explique qu'il a "immédiatement reconnu les faits". Il n'a pas été placé en garde à vue. 

D'après les informations du journal Valeurs actuelles, à l'origine de ces révélations, Andy Kerbrat était en possession de 1,35 g de 3-MMC, une drogue de synthèse.

D'après l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), cette drogue se présente sous forme de poudre "dont les propriétés sont similaires aux amphétamines".

L'OFDT précise également que les "effets recherchés sont généralement l’euphorie, la stimulation et la libido".

Un combat contre l'addiction

Dans son communiqué de presse, Andy Kerbrat se confie également sur sa vie personnelle.

Face à des problèmes personnels et des fragilités psychologiques, j'ai pu consommer des drogues de synthèse

Andy Kerbrat

Député LFI de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique

Il dit reconnaître "une addiction" et être conscient des effets de la drogue sur la santé.

"Au-delà de ma personne, l'addiction est un problème de santé publique et doit être traitée comme tel", écrit le député. "Je porte ce combat depuis longtemps auprès d'autres victimes de l'addiction. Et je continuerai à le mener."

Je me battrai contre cette addiction. Je vais suivre un protocole de soins.

Andy Kerbrat

Député LFI de la 2ème circonscription de Loire-Atlantique

Des excuses

Le député LFI présente également ses excuses à ses électeurs et électrices nantais, ainsi qu'à son groupe parlementaire et aux militants de La France Insoumise et du Nouveau Front Populaire. 

Pour l'heure, et le temps de suivre un protocole de soins, Andy Kerbrat dit suspendre son activité parlementaire. Il précise : "Dans l'intervalle mon équipe de collaborateurs est à la disposition des habitantes de ma circonscription."

Dans son communiqué, le député ajoute qu'il déplore que les faits aient été révélés dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles, avant qu'il n'ait pu en parler à son entourage. 

"Cela interroge une nouvelle fois sur la porosité entre des sources policières et les médias d'extrême-droite."

Plus d'informations à venir.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information